Samedi gloria

Vigile pascale.
Veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ. Dans la tradition martiniquaise, le tambour « bélé » s’arrête après le carnaval, au début du carême, pour renaître au « samedi gloria ».
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal va de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus.

• Qu’est-ce que la messe chrismale ?

Le mercredi de la Semaine Sainte, de nombreux diocèses proposent la messe chrismale.

• qu'est-ce que le dimanche des rameaux

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de Rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville.

• pourquoi la date change-t-elle tous les ans

Pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans ?

Pour la date de la fête elle-même, c’est le concile de Nicée qui a fait coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps.

• La Résurrection concerne-t-elle toute la création ?

Le père Grégoire Catta, s.j., directeur du Service National Famille et société rappelle pourquoi la résurrection concerne toute la création. La nature toute entière nous parle de la résurrection, même la plus infime des créatures est appelée à un destin de plénitude et tout est lié dans la création et par la résurrection.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.