Quadragésime

du latin quadragésime :quarantième.
Nom longtemps donné au premier dimanche du Carême qui est le quarantième jour avant le Vendredi Saint. L’adjectif quadragésimal qualifie la période de quarante jours de préparation à la Passion et à la Résurrection de Jésus.
Tout le lexique :
  25. y
  26. z

Le parcours des catéchumènes

1 / Le pré-catéchuménat C’est le temps de la première évangélisation qui peut durer parfois plusieurs années jusqu’à l’entrée en catéchuménat, où l’Église les reçoit et les inscrit comme chrétiens catéchumènes. Une célébration d’entrée en catéchuménat marque cette étape. 2 / Catéchuménat Commence alors le temps du catéchuménat, qui est un temps d’apprentissage de la […]

• 5 mars 2017 : Remise de l'écharpe violette par Mgr Pascal DELANNOY, lors de la célébration de l'Appel décisif des catéchumènes adultes à la cathédrale basilique de Saint-Denis (93), France.

Appel décisif pour les catéchumènes

Premier week-end de Carême, les 25 et 26 février 2012 ont été marqués, pour les catéchumènes, par la célébration de l’appel décisif. Jeunes et adultes ont reçu l’écharpe violette et inscrit leur nom dans un registre. Témoignages dans le diocèse de Séez.

• Careme (1)

Messages des évêques de France pour Carême 2018

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de Carême et la préparation de Pâques.

Comment vivre un Carême solidaire ?

Le temps du Carême nous invite à la solidarité et au partage. Tout le monde est concerné !

• pourquoi jeûner pendant le careme ?

Pourquoi jeûner pendant le Carême ?

Jeûner c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde