Martyrologe

 Retour
Livre liturgique où sont inscrits les noms des martyrs et des saints célébrés chaque jour de l’année.
  • Les Saints, au jour le jour

    Le saint du jour est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).

  • Décret d’inscription de la célébration de Saint Paul VI dans le calendrier romain général

    Jésus Christ, qui est la plénitude de l’homme, qui vit et agit dans l’Église, invite tous les hommes à la rencontre transfigurante avec lui, qui est “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14, 6). Les saints ont parcouru ce chemin.

  • Nominis fête les saints et les prénoms

    Pour la Toussaint, le 1er novembre, jour où les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus, (re)découvrons le site Nominis. En présentant les saints et les prénoms fêtés chaque jour, il permet de découvrir des témoins de la foi...

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Sainte Bakhita, la force de la foi face au piège de la servitude

    Sainte Joséphine Bakhita (1867-1949), est une sœur soudanaise qui, enfant, vécut l’expérience d’être victime de la traite. Le 8 février, l’Église célèbre cette sainte devenue religieuse canossienne. Elle a été canonisée par Saint Jean-Paul II en 2000.

  • Figure de sainteté du diocèse de Moulins : Louis-Thérèse de Montaignac

    Louise-Thérèse de Montaignac, que sa haute naissance n’a pas empêché de servir les laissés pour compte de l’industrialisation naissante. La sœur Christine Lefranc, oblate du Cœur de Jésus, dresse son portrait.   Un pont entre les usines et l’Évangile Louise-Thérèse de Montaignac de Chauvance est née le 14 mai 1820 au Havre dans une famille catholique originaire du Bourbonnais […]

  • Édith Stein, sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix

    Née en 1891 dans une famille juive allemande, Édith Stein se convertit au catholicisme. Philosophe, théologienne, elle est devenue religieuse carmélite en 1933. Déportée, elle meurt le 9 août 1942 à Auschwitz-Birkenau. Canonisée par l’Eglise catholique le 11 octobre 1998, elle est déclarée co-patronne de l’Europe en 1999 avec Sainte Brigitte de Suède et Sainte Catherine de Sienne.

  • Maximilien Kolbe, martyr du nazisme

    En 1941, le frère polonais franciscain Maximilien Kolbe (1894-1941) accepte de prendre la place d’un père de famille condamné à mort. Après plusieurs semaines d’enfermement, il trouve la mort au camp de concentration d’Auschwitz le 14 août 1941. Il a été canonisé par Jean-Paul en 1982. ll est vénéré par l’Eglise catholique sous le nom de « Saint Maximilien Kolbe ».

  • Qu’est-ce-que la Toussaint ?

    Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.