Jérusalem

C’est la Cité de Dieu, le lieu où chaque juif, chrétien, musulman a entendu la Parole de Dieu. Pour les chrétiens, c’est à Jérusalem que se sont déroulés les principaux actes fondateurs du christianisme. C’est la ville où Jésus, le Verbe et le Fils de Dieu, a vécu et s’est manifesté par ses paroles et ses œuvres. Il y est mort sur une croix, et ressuscité, accomplissant ainsi l’oeuvre de notre Rédemption. C’est à Jérusalem que les apôtres reçoivent l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. Enfin, l’expression « Jérusalem céleste » caractérise l’état définitif des élus, dans la gloire du Ciel.

ça peut aussi vous intéresser

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • LOGO CEF

Paroisse touchée à Gaza : lettre de Mgr de Moulins-Beaufort au Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem

Samedi 16 décembre 2023, deux femmes ont été tuées dans la paroisse catholique de la Sainte Famille, à Gaza (Terre Sainte). Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF) adresse une lettre de soutien à son Éminence, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem.

• Céleste Jérusalem

Prière « Céleste Jérusalem » de Sandrine-Emmanuelle Vongue.

• Sur les traces des gardiens du tombeau de Jésus

Thomas Coex est photoreporter à l’Agence France-Presse (AFP). Basé à Jérusalem jusqu’en 2019, il a photographié – en 2018 – des instants de vie quotidienne des frères franciscains de Jérusalem, fidèles gardiens du tombeau du Christ depuis des siècles. L’exposition photographique : « Les gardiens du tombeau de Jésus » sur le parvis des grilles de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, réunit jusqu’au 13 décembre 2020, vingt-neuf clichés inédits. Il nous dévoile les coulisses de la vie des franciscains de Jérusalem.

• « La Terre Sainte, écrin des racines de notre foi »

Le Pape François via la Congrégation pour les Églises orientales invite chaque année les fidèles du monde entier à réserver une quête de soutien à la présence chrétienne en Terre Sainte. Le vendredi 30 mars, Jour du vendredi saint, une quête dans les paroisses sera organisée pour soutenir les chrétiens de Terre Sainte. Dans cet entretien, Frère Roger Marchal, nouveau commissaire de Terre Sainte pour la France nous rappelle l’importance de ce lien que chaque chrétien doit tisser et entretenir avec la Terre Sainte car elle est l’écrin des racines de notre foi.

• « Jérusalem a une vocation spéciale à la paix » déclaration de Mgr Georges Pontier

Après la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, je tiens à répercuter les propos du pape François lors de l’Angélus d’hier, mercredi 6 décembre : « Je ne peux taire ma profonde préoccupation pour la situation qui s’est créée ces derniers jours, et en même temps j’adresse un appel vibrant afin que l’engagement […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.