Chrétiens

Être chrétien, c’est par le baptême et les sacrements, appartenir à l’Église du Christ en vivant selon l’évangile. C’est prendre le Christ pour modèle, accepter son message, être animé du même Esprit. Le Christ invite le croyant à vivre cette dimension de la foi à chaque instant de la vie. C’est à Antioche que pour la première fois, les disciples du Christ sont appelés chrétiens (Actes 11,26).

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Quel est le parcours d’un catéchumène ?

Le parcours des catéchumènes

• Message du pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade

Message du Pape François pour la 32e Journée Mondiale du Malade le 11 février 2024. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Soigner le malade en soignant les relations. »

• Laetare

Dimanche de Laetare : célébrer la joie d’être sauvé par le Christ !

Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 10 mars 2024, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques. Explications avec le Frère Patrick Prétot, osb, moine de la Pierre-qui-vire. Théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris (ICP), il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie.

• Fête du baptême du Seigneur

Le baptême de Jésus par Jean est un des événements de la vie de Jésus les plus assurés historiquement. Les quatre évangélistes le mentionnent.

• prêtres ordonnés

88 nouveaux prêtres ordonnés pour la France en 2023

La grande majorité des ordinations de prêtres, en France, se déroulent au mois de juin, en particulier le dimanche qui précède la fête des apôtres saint Pierre et saint Paul, colonnes de l’Église. Cette année, les ordinations auront donc lieu pour la plupart le dimanche 25 juin 2023. Pour l’année 2023, 88 prêtres seront ordonnés, […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.