Acolytat

du grec akolouthos : suivant, serviteur
Ministère institué dont la nature est le service de la liturgie.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • 13 ao¿t 2009 : Entrée de la Basilique du Saint Sépulcre. Jérusalem, Israël, Moyen-Orient.

13th of august 2009 : Entrance of the Holy Sepulchre Basilica. Jerusalem, Israel.

Qu’est-ce que l’Octave de Pâques ?

Cette semaine est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

• 08 avril 2012: Remise de l'évangéliaire par un diacre à Benoît XVI lors de la messe de Pâques, pl. Saint Pierre, Rome, Vatican.

April 8, 2012: Pope Benedict XVI celebrates the Easter Mass in St. Peter's Sq. at the Vatican.

Benoît XVI et la liturgie

La liturgie est un sujet cher à Benoit XVI. Retenons trois points parmi ses nombreuses interventions : son livre L’esprit de la liturgie (2001); son exhortation apostolique sur l’eucharistie, ‘Le sacrement de l’amour’ (février 2007) ; Son motu proprio ‘Summorum pontificum’ (juillet 2007).

• 6 août 2015 : Communauté du Chemin Neuf, lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté et qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

Pourquoi la couleur des vêtements liturgiques change-t-elle ?

Pourquoi la couleur des vêtements liturgiques change-t-elle ? La liturgie étant l’hommage intégral à Dieu de tout le créé, l’usage des couleurs dans les célébrations est une partie intégrante du service divin.

• 2 février 2016 : Bougie allumée lors de la messe célébrant la Fête de la Présentation de Jésus au Temple et qui conclue l'Année de la Vie consacrée. Vatican, Rome, Italie.

February 2, 2016:  Mass for Feast of the Presentation of the Lord and celebration to mark the end of the year for Consecrated Life, in St.Peter's Basilica, at the Vatican.

Qu’est-ce qu’une année liturgique ?

L’année liturgique démarre ce premier dimanche de l’Avent. Explication avec le Père Bruno Mary, directeur de la Pastorale liturgique et sacramentelle.

• logo_cef_rvb_horizontal

« Ne nous laisse pas entrer en tentation » en vigueur dès ce dimanche partout en France

Dimanche 3 décembre, premier jour de l’Avent, une nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur. Les fidèles catholiques ne diront plus : « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Prière la plus connue des Chrétiens, la version actuellement récitée par les fidèles était en vigueur depuis 1966. […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde