5282 jeunes et adultes seront baptisés dans la nuit de Pâques

1er mars 2009 : Catéchumènes lors de la cérémonie d'appel décisif, Egl. Saint-Yves-des-Quatre-Routes, La Courneuve 93, FranceLe dossier de presse est disponible en bas de page

À l’issue de la semaine sainte, qui s’est ouverte hier avec le dimanche des Rameaux, plus de 5000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 26 mars au soir) et des messes de Pâques (dimanche 27 mars).

En cette année 2016, 4124 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine et dans des départements et collectivités d’Outre-Mer (3982 catéchumènes métropolitains et dont au moins 150 en en Outre-Mer)* soit une augmentation de près de 40% par rapport à il y a six ans.

Parmi ces adultes, plus de la moitié sont âgés de 20 à 35 ans et représentent environ 57% des appelés. D’autre part des étudiants (16% de l’ensemble des Catéchumènes) se préparent aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation dans le cadre des aumôneries d’universités et de grandes écoles.

À ces adultes, se joindront 1 158 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois pendant la période pascale.

Ces célébrations et l’accueil de ces nouveaux baptisés seront d’abord une très grande joie pour l’Église en France.

Plus de détails dans le dossier de presse sur le cheminement des futurs baptisés, ainsi que sur le baptême des adolescents et des étudiants.

*Selon les chiffres du Service de la catéchèse et du catéchuménat auquel certains diocèses n’ont pas donné d’actualisation cette année.

Service national de la catéchèse et du catéchuménat
Mme Pauline DAWANCE (Directrice) – 01 72 36 69 80  pauline.dawance@cef.fr
P. Philippe Marxer (Directeur adjoint chargé du catéchuménat) 01 72 36 69 81 – philippe.marxer@cef.fr