Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (26 au 31 juillet 2016)

logo_jmj_cracovie_2016Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent pour faire l’expérience de l’amour de Dieu.

Créées en 1986 par le Pape Jean/Paul II, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), se déroulent en deux temps:

•    Un événement annuel avec les jeunes partout dans le monde en paroisse et/ou diocèse  aux Rameaux, et
•    Tous les deux ou trois ans, dans une grande métropole avec des jeunes venus du monde entier.

Lors de ces rencontres internationales, les pèlerins croyants ou non, appartenant à toutes confessions, sont d’abord accueillis en famille pendant les « Journées en Diocèses ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui culmine par une messe de clôture présidée par le Saint/Père.

Devenues le plus grand événement mondial destiné à la jeunesse, elles rassemblent à chaque édition plus d’un million de participants venus de tous les pays. Les jeunes ayant participé aux JMJ y trouvent une grande cohérence entre leur vie et leur foi, une relation plus personnelle à Dieu, une meilleure compréhension de l’enseignement de l’Église, et un fort engagement en faveur de la justice sociale.

Cette année les JMJ se dérouleront en juillet à Cracovie en Pologne où sont attendus près de 40 000 jeunes français.