Mobilisation de l’Église de France en faveur des étudiants de Kirkouk

kirkouk_flyerLe projet : former des jeunes pour l’avenir du pays
Ce projet de soutien aux étudiants d’Irak est porté par Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanieh.
Avec la progression de l’Etat islamique en Irak, ces étudiants ont fui la région de Mossoul et la Vallée du Ninive depuis le 7 août 2014 en se réfugiant à Erbil dans l’attente que la situation puisse se stabiliser.

À Erbil, l’enseignement n’est donné qu’en kurde, langue que ne parlent pas les réfugiés chrétiens (chaldéens ou syriaques catholiques). Cette année le ministre de l’Enseignement supérieur a décidé de transférer l’ensemble des étudiants de langue arabe à la faculté de Kirkouk. Ils quittent une nouvelle fois leur maison et leurs repères pour aller étudier à Kirkouk. Ils sont plus de mille en cette rentrée 2015-2016.

Mgr Youssif Thomas Mirkis, se bat pour les aider à rester sur place. Les jeunes sont une vraie priorité pour les Églises d’Irak. Ils représentent l’avenir du pays.

Un partenariat entre la Conférence des évêques de France et l’Œuvre d’Orient
Ce projet s’inscrit dans un partenariat entre l’Église de France représentée par la Conférence des évêques de France et l’Œuvre d’Orient. Intitulé « L’Église de France soutient les étudiants d’Irak », c’est le soutien des catholiques de France qui sera sollicité par une action commune articulée autour de la prière et la collecte de fonds.

Utilisation des fonds récoltés : 10€ par jour et par étudiant
Dans un premier temps, les fonds récoltés permettront à une promotion de 380 étudiants de continuer leurs études, dans leur langue dès la rentrée prochaine.  L’objectif est de leur fournir un logement, de la nourriture, des fournitures scolaires et une connexion internet.

Ce projet représente un budget total de 1 140 000€. Cet argent récolté assurera 10 mois de scolarité Soit, 3000€ par étudiant pour une année d’étude.

La Fédération des Médias Catholiques (FMC) est partenaire de ce projet.

Prière des étudiants en Irak
  « Nous sommes tous »  les étudiants de Mgr Youssif Thomas Mirkis

Aboun dwechmaya[1] « notre Père qui es aux Cieux », Toi vers qui montent nos louanges, nous te supplions par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et par l’Esprit Saint, de venir en aide à tes enfants de Mésopotamie, spécialement les jeunes qui sont porteurs  d’avenir pour  ce pays biblique.

Nous les  jeunes, élèves, étudiants et jeunes ménages, comme ton Fils Bien-aimé nous sommes nés en Orient, et  nous voulons vivre au  pays d’Abraham et des Prophètes, et, avec les fidèles des Eglises d’Orient, nous désirons être, en Irak et en Syrie, des annonciateurs de la Fraternité qui vient de Dieu.

Soutenus dans nos épreuves actuelles par la prière et l’aide fraternelles de l’Eglise universelle, nous souhaitons que le message de miséricorde transmis au monde par le prophète Jonas, soit toujours annoncé aux habitants de la plaine de Ninive.

Seigneur Jésus, Notre Sauveur, Toi qui aimes tous les hommes et veut leur bonheur, fais qu’en rencontrant chacun des habitants de ce pays qui est « Entre les deux fleuves », nous puissions toujours te dire, avec lui, en toute vérité et d’une même voix : « Notre », car c’est ainsi que commence la prière que Jésus nous a apprise « Notre Père », car c’est là que se trouve la source de la Fraternité.

Amen

[1] Ce sont les deux premiers mots du « Notre Père »  en araméen, la langue de Jésus et celle des liturgies chaldéenne et syriaque célébrées en Irak et en Syrie.