Le denier de l’Eglise

Télécharger le document au format acrobat

Première ressource de l’Eglise en France

À travers ses différentes propositions et activités, l’Église contribue au vivre ensemble dans la société française. Cette part active est reconnue : pour 69 % des Français, l’Église joue un rôle important auprès des pauvres et des plus démunis et, pour 59 % d’entre eux, elle joue une rôle essentiel de lien social entre les personnes.

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et destinée à assurer la vie ma- térielle des prêtres.

Les comptes de l’Église catholique en France sont gérés de manière décentralisée : à chacun des 95 diocèses revient la responsabilité de sa gestion. Le denier de l’Église n’échappe pas à cette règle : chaque diocèse mène sa campagne, puis récolte et gère les dons reçus.

Par égard pour ses donateurs, mais aussi pour se donner les moyens de mener à bien ses missions et projets, l’Église améliore la gestion de ses ressources et de ses charges, et cherche à développer l’information sur l’usage qui en est fait.

La collecte du denier de l’Église, dont les campagnes sont lancées courant février dans une majorité des diocèses français, est l’occasion pour chaque diocèse d’informer sur sa situation matérielle et sur ses priorités pastorales.