La nuit des églises, un nouvel évènement culturel

Télécharger le dossier de presse au format PDF

Partout en France, le samedi 2 juillet 2011, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront.

La revue « bi-média » Narthex, dédiée aux arts sacrés, au Patrimoine et à la Création contemporaine, a suivi avec intérêt ces dernières années l’engouement suscité par la Nuit des Cathédrales en Europe du Nord et en France (Strasbourg, Reims, Meaux…), qui cette année a eu lieu le 14 mai.
Cet élan d’ouverture du patrimoine doit être partagé le plus possible par chacune des paroisses de France. C’est pourquoi, Narthex propose un événement à la fois culturel, populaire et festif : La nuit des églises.

L’ouverture des portes de leurs églises sera, pour les communautés locales, l’occasion de valoriser et de mieux faire connaître leur patrimoine en proposant, par exemple, l’audition de chants sacrés, des concerts d’orgues ou d’instruments, la mise en valeur d’objets artistiques par un éclairage approprié, des visites guidées, de brèves conférences, etc.

Le site de Narthex (www.narthex.fr) relaie les initiatives locales et le programme des soirées organisées le 2 juillet.

Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France, sera présent pour la nuit des églises le samedi 2 juillet à la Collégiale Notre-Dame du Fort d’Etampes, Rue de la République, 91150 Etampes. Il pourra répondre à toute question sur la nuit des églises.

Narthex est une revue culturelle « bi-média » (Site Internet + Publications « papier ») du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Elle est placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France.
Narthex est dédié aux arts sacrés, au patrimoine – principalement religieux – et à la création contemporaine. Le site internet www.narthex.fr informe sur la vie de l’art sacré sous tous ses aspects : architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, cinéma… C’est un espace de dialogue et d’échanges, de réactions et de débats. Il est enrichi par des blogs d’experts, animés très régulièrement par des spécialistes qui abordent toutes les disciplines artistiques.
Enfin, Narthex produit des numéros papier « hors-série » sur des thématiques spécifiques liées au patrimoine ou à la création artistique.

Sur le même thème

  • La Nuit des églises : une première le 2 juillet !

    Il y avait « la nuit des musées », il y a désormais « la Nuit des églises ». Coup d’envoi le 2 juillet 2011 d’une belle initiative destinée autant aux chercheurs de sens qu’aux amateurs d’art et d’histoire. Une proposition de la revue Narthex.