Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Le 15 janvier 2012 aura lieu la 98ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. L’Eglise catholique propose cette journée pour sensibiliser les communautés chrétiennes sur la question de la migration et pour promouvoir des rencontres avec les sœurs et frères migrants. Dans de nombreuses paroisses auront lieu des célébrations, des rencontres de partage entre les personnes de pays différents. Cette année le Pape Benoît XVI invite à réflechir sur le thème : « les migrants et la nouvelle évangélisation ».

Evangéliser, c’est-à dire annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ; il vient rejoindre chacun dans les réalités de sa vie. Les migrants sont une réalité et Dieu y fait signe. Pour entendre ce qu’il veut nous dire, la pastorale des migrants propose à chacun d’oser la rencontre avec les migrants et les réfugiés à l’occasion de la Journée Mondiale du 15 janvier.
Télécharger le dossier de presse au format PDF.

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.