Rencontre des évêques catholiques orientaux d’Europe à Londres

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Eparchie ukrainienne de la Sainte Famille de Londres, les évêques catholiques Orientaux d’Europe se sont rencontrés à Londres (26-29 octobre). Communiqué.

évêquesDu 26 au 29 octobre 2017 s’est tenue à Londres la rencontre annuelle des évêques catholiques orientaux d’Europe suite à l’invitation de S.E. Mgr. Hlib Lonchyna, Evêque de l’Eparchie Catholique ukrainienne de la Sainte Famille de Londres. La réunion a eu lieu au Centre Focolare For Unity, à Welwyn Garden City. Ces journées ont été intenses, aussi bien pour les rencontres, que pour les conférences et les débats, mais aussi et surtout pour l’ambiance de fraternité et de prière, dans laquelle les évêques des Eglises Orientales Catholiques d’Europe ont pu partager leurs expériences, leurs souffrances, leurs projets et leurs difficultés. Il y avait environ une quarantaine d’évêques, de prêtres et d’experts de catéchèse en provenance d’Angleterre jusqu’à l’Ukraine, des Pays scandinaves jusqu’à la Grèce. Le thème général de la rencontre était l’annonce, la connaissance et la vie de la foi en Jésus-Christ (Kérygme-Catéchèse-Mystagogie).

Ces journées ont également accueilli la commémoration du 60ème anniversaire de l’Eparchie ukrainienne de la Sainte Famille de Londres. Cette célébration nous a offert l’opportunité de faire mémoire, avec gratitude, de la sollicitude pastorale du Saint-Siège à l’égard des nécessités pastorales de fidèles orientaux catholiques éparpillés dans toute l’Europe occidentale. Ainsi, l’on a pu évaluer la situation spécifique des églises orientales catholiques dans toutes les circonstances de diaspora, dans l’espoir que l’expérience du passé puisse encore servir d’inspiration pour continuer l’engagement pastoral de la part de toute les réalités ecclésiales envers les fidèles qui ont émigré de leur pays d’origine.

L’Evêque auxiliaire de Londres, S.E. Mgr. Paul McAleenan, a participé à la session d’inauguration des travaux, en transmettant les paroles de bienvenue du Cardinal Vincent Nichols et en invoquant la présence du Saint Esprit sur nos rencontres. Ensuite, le Nonce Apostolique en Grande-Bretagne, S.E. Mgr. Edward J. Adams a transmis les salutations du Saint-Père. Le Pape François a invoqué sa bénédiction apostolique sur la réunion et il a étendu ses salutations aux fidèles de l’Eparchie ukrainienne ainsi qu’à l’Archevêque Majeur. Le Nonce Apostolique a insisté sur la nécessité d’annoncer l’Évangile, de le proclamer et de découvrir la beauté d’une vie de communion avec Dieu et avec son prochain. Il a proposé l’image de Jésus-Christ comme antidote contre les maux du temps présent. Par le kérigme et la mystagogie, l’œuvre salvifique de Jésus-Christ continue d’exister par le biais de son Eglise.

A l’issue de ces travaux, nous tous, pasteurs des Églises Orientales Catholiques de l’Europe, nous nous sentons encouragés par l’amour du Seigneur dans notre service ecclésial, par la Grâce Divine qui guérit nos faiblesses, par l’amour du Seigneur envers son Eglise qui nous pousse à l’annonce de son Evangile. Nous sommes convaincus de la nécessité cruciale et fondamentale de l’annonce du Christ avec une catéchèse et une mystagogie qui découlent de la Divine Liturgie comme lieu de la confession et de la célébration de notre foi. Mystagogie qui jaillit de l’Evangile même, des textes de la liturgie, de l’iconographie, pour encourager nos fidèles à contempler le mystère du Christ, Verbe de Dieu incarné par le Saint-Esprit et la Vierge Marie.

Les différentes liturgies célébrées ces jours-ci nous ont également permis d’expérimenter la richesse de la catholicité qui se manifeste par le biais des différentes traditions chrétiennes qui, depuis près de deux millénaires, constituent le visage chrétien de l’Europe. Ceci nous a fait prendre conscience de l’appel, sans cesse renouvelé, à témoigner l’Evangile de la miséricorde, de l’amour et de la réconciliation dans le monde d’aujourd’hui, marqué par la souffrance, la pauvreté, l’injustice et les conflits armés qui frappent le visage de tant de nos Églises et de nos peuples. Invoquons, en particulier, le don de la paix et de la réconciliation pour le peuple de l’Ukraine, depuis trop longtemps martyrisé par la violence et la guerre, sans oublier la persécution et les souffrances de nos frères chrétiens du Moyen-Orient.

Nous remercions la Congrégation pour les Églises Orientales et le CCEE, représenté par son Secrétaire Général, Mgr. Duarte da Cunha, pour leur soutien à nos réunions que nous célébrons depuis vingt ans déjà. Le sujet abordé nous a conduit également à nous sentir impliqués dans le renouveau de la catéchèse de toute l’Église. Nous nous sommes sentis réconfortés par le soutien encourageant reçu de la part du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation. Dans la célébration de la Divine Liturgie, dans la cathédrale de Westminster, présidée par Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk et concélébrée par les évêques orientaux présents, ainsi que par de nombreux évêques de Grande-Bretagne, à la présence du cardinal Vincent Nichols qui a prononcé l’homélie, nous avons voulu remercier la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles pour l’aide reçue dans la préparation et la conduite de notre rencontre. La cathédrale était remplie par le peuple de Dieu. La présence de représentants des Églises Anglicane et Orthodoxe a été un témoignage du bon climat œcuménique qui règne dans ce Pays.

Les différents aspects que nous avons approfondi durant ces journées nous ont montré l’importance de retrouver la centralité du Christ dans notre prédication et dans notre catéchèse, tout en soulignant la valeur des méthodes de la grande Tradition de nos Églises: la prédication, la catéchèse, l’iconographie, la mystagogie; et en même temps le besoin d’utiliser les nouveaux médias pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle du Christ.

En 2018, la réunion aura lieu du 14 au 17 Juin dans l’Eparchie de Lungro des Italo-Albanais en Italie, à l’invitation. S.E. Mgr Donato Oliverio. La réunion a pris fin le dimanche 29 Octobre avec la Divine Liturgie célébrée dans la cathédrale de la Sainte Famille à Londres, présidée par Mgr Cyril Vasil’ SJ, Secrétaire de la Congrégation pour les Eglises Orientales.Nous rentrons dans nos Églises réconfortés dans la foi et conscients du fait que c’est le Christ célébré, annoncé et vécu qui est le vrai mystagogue de la foi, qui nous  guide et nous soutient dans notre mission d’annoncer l’Evangile.

Londres, le 29 octobre 2017.

 

Sur le même thème

conference des eveques lourdes le 4/10/2016

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris