« Nous vous invitons à venir en pèlerinage à Lourdes »

messe_grotte_lourdes

Les 18 et 19 juin 2013, la crue du gave de Pau frappait durement Lourdes. Les directeurs de pèlerinage invitent à venir et assurent les habitants de la vallée des gaves de leur prière et de leur solidarité.

La coopération entre la Sécurité civile, les Sapeurs pompiers, la Municipalité, les Bénévoles et les Sanctuaires a permis la sécurisation des lieux et leur réouverture en quelques jours. C’est un travail remarquable qu’il convient de souligner. Très vite, un élan de solidarité s’est aussi mis en place. Nous voulons, en tant que directeurs de pèlerinage, prendre notre part.

Nous croyons que la meilleure aide concrète que nous sommes capables d’apporter est de venir en pèlerinage, et d’y venir nombreux !
Nous pourrons ainsi, modestement, contribuer au relèvement humain et économique des Sanctuaires, mais aussi de la ville : hôteliers, restaurateurs, commerçants. Nous savons que toutes les infrastructures ne seront pas complètement rétablies. Conscients que cela signifie d’abord une difficulté pour ceux qui en vivent, nous y voyons une opportunité d’apporter un peu d’espérance, d’être solidaires, d’aider les uns et les autres à porter le poids d’une année difficile ! Nous y voyons aussi un appel à faire preuve de souplesse, d’inventivité et à revenir aux fondamentaux : la prière, l’attention aux autres, le service fraternel, l’amour mutuel. Nos deux pèlerinages auront donc bien lieu, du 11 au 16 août pour le National, du 1er au 5 octobre pour le Rosaire.

En attendant de pouvoir à nouveau venir prier à la grotte et célébrer sur l’esplanade, nous vous invitons à venir en pèlerinage et nous assurons les habitants de la vallée des gaves de notre prière et de notre solidarité. Ensemble, nous nous confions à Notre-Dame de Lourdes.

P. Olivier de Saint Martin, op
Directeur du Pèlerinage du Rosaire
P. Fabien Lejeusne, aa
Directeur du Pèlerinage National

• Réouverture de la Grotte de Massabielle à Lourdes

Le père Horacio Brito, recteur de Lourdes, a ouvert la porte Saint-Joseph ce 21 juin 2013 afin que les pèlerins puissent accéder à la basilique Notre-Dame du Rosaire. A cette occasion, il a annoncé officiellement la réouverture de la Grotte des Apparitions demain, samedi 22 juin 2013.

• La Grotte de Lourdes est une nouvelle fois inondée

Quelques mois après les graves inondations du mois d’octobre 2012, les eaux du Gave de Pau en crue envahissent la Grotte de Massabielle. Depuis le mardi 18 juin 2013, les responsables des Sanctuaires de Lourdes ont évacué les pèlerins.