Communiqué de presse du BICE pour la journée de prière et d’action pour les enfants

logo_bice

Lors d’une conférence de presse accueillie ce matin par la Conférence des Evêques de Frances et introduite par Mgr Podvin, porte-parole des évêques de France, le BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance) a présenté les initiatives liées à la Journée Mondiale de Prière et d’Action pour les Enfants qu’il se charge de promouvoir en France autour du 20 novembre. Rappelons que le thème international de cette Journée est « Stop à la violence contre les enfants ».

A Paris, plus de 200 personnes attendues autour de Tim Guénard
Pour les Franciliens, le BICE organise une Journée de prière et d’action pour les enfants, le dimanche 24 novembre, de 15h à 18h30, à l’église Saint-Ignace (Paris 6e). Plus de 200 personnes sont attendues : enfants et adolescents du MEJ, Scouts et guides de France, clubs ACE (mouvements partenaires de la Journée) mais également participants individuels de tous âges. Au programme :

Pour les adultes et grands adolescents
15h30 – 17h30 : Tim Guénard, grand témoin. Un regard d’espérance sur l’avenir des enfants blessés par la vie.

Pour les enfants et jeunes adolescents
15h30 – 17h30 : Ateliers sur la non-violence, la gestion des conflits, la paix. Goûter.

Pour tous
17h45 – 18h30 : célébration œcuménique, animée par Laurent Grzybowski.

Quinze événements d’ores et déjà annoncés en France

Paroisses, groupes de catéchisme, pastorale scolaire : une quinzaine d’événements se préparent un peu partout en France, le 20 novembre ou dans les quelques jours qui suivent. Les organisateurs utilisent les contenus pédagogiques clé-en-main disponibles sur www.prierpourlesenfants.com
Une dizaine d’événements ont par ailleurs été signalés au BICE dans des pays francophones ((Liban, Togo, Bénin, Belgique).

Lancement d’une campagne « Stop au harcèlement sur internet »

A l’occasion de cette Journée et en vue de la session 2014 du Comité des droits de l’Enfant de l’ONU dédiée aux réseaux sociaux, une charte d’engagement est proposée sur le site www.prierpourlesenfants.com. Elle s’adresse aux jeunes à partir de 13 ans et à tous les adultes, car selon toutes les études récentes, le cyber-harcèlement est une forme de violence qui s’accentue nettement et sur laquelle toutes les mobilisations sont importantes.

A propos de la Journée Mondiale de Prière et d’Action pour les Enfants
Lancée le 20 novembre 2008, la Journée mondiale de prière et d’action pour les enfants est une initiative œcuménique soutenue par l’UNICEF, par plusieurs ONG ainsi que par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la violence à l’égard des enfants, Mme Marta Santos Pais.
Site international : http://dayofprayerandaction.org

A propos de Tim Guénard
Né en 1958, Tim Guénard a décidé de tordre le cou au destin. Malgré une enfance meurtrie par l’abandon de sa mère et les coups d’une rare violence de son père, malgré une adolescence passée entre une maison de correction et la rue, Tim s’est reconstruit.
Aujourd’hui marié et père de 4 enfants, Tim Guénard a fait le choix de dépasser la haine, de vivre en paix avec l’offense et de pardonner. Un beau témoignage d’espérance pour tous les enfants meurtris par la vie.

A propos du BICE
Créé en 1948, le BICE est une ONG internationale de droit français (1901) présente sur 4 continents avec des projets dans 25 pays. Le BICE appuie son action auprès des enfants sur la Convention relative aux droits de l’enfant qu’il a contribué à élaborer et dont il soutient la mise en application.

Contacts presse :
Sarah Perrin – 01 53 35 01 11- sarah.perrin@bice.org

Télécharger le communiqué en PDF.