Décès du cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite de Marseille

panafieuLe cardinal Bernard Panafieu, archevêque émérite du diocèse de Marseille, est décédé dans sa 87ème année le dimanche 12 novembre 2017. Ses obsèques seront célébrées en la cathédrale Notre-Dame de la Major à Marseille, le vendredi 17 novembre à 15 heures.

Mgr Bernard Panafieu est né à Châtellerault (Vienne) le 26 janvier 1931. Après des études au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et à l’Institut d’Études sociales, il est ordonné prêtre le 22 avril 1956 en la basilique Notre-Dame de Paris pour le diocèse d’Albi.

Vicaire à la paroisse Saint-Sauveur de Mazamet (1956-1962), aumônier de lycée à Albi (1962-1967), aumônier des étudiants de Toulouse (1967-1970), après des études à Paris à l’Institut catholique (1971), il sera ensuite curé doyen de Brassac (1971-1974) et secrétaire du Presbyterium d’Albi (1972).

Mgr Panafieu est ordonné évêque auxiliaire d’Annecy le 9 juin 1974, puis nommé archevêque d’Aix-en-Provence et Arles le 3 décembre 1978. En août 1994, le pape Jean-Paul II le nomme archevêque-coadjuteur du cardinal Coffy à Marseille, à qui il succède comme archevêque métropolitain de Marseille en 1995.

Mgr Bernard Panafieu a été successivement, président du Comité épiscopal France-Amérique Latine, membre du Conseil permanent des évêques de France, président de la Commission épiscopale du monde scolaire et universitaire, membre de la Commission sociale de l’épiscopat français et président du Comité épiscopal pour les relations avec l’islam.

Au cours du consistoire du 21 octobre 2003, il a été créé cardinal par le pape Jean-Paul II. Il a été nommé membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Conseil pontifical Justice et Paix.

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, il a été élu, en avril 1996, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille.

En mai 2006, le cardinal Panafieu s’était retiré à Venasque (84).

Message de Mgr Georges Pontier

Chers amis, chers frères et sœurs,

Le cardinal Bernard Panafieu est décédé cette nuit après une longue fin de vie difficile. Je vous invite à rendre grâce pour sa vie, sa foi, son ministère au service de l’Église qui est à Marseille particulièrement.
La messe de sépulture aura lieu à la cathédrale de La Major ce vendredi 17 novembre à 15 heures.
Confions-le à la miséricorde de Dieu. Qu’Il le comble de sa présence et de son amour.
Que Notre Dame de La Garde le conduise à son Fils bien-aimé.

+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

Message du Pape François

Ayant appris avec peine le décès du Cardinal Bernard Panafieu, Archevêque émérite de Marseille, je vous adresse mes vives condoléances ainsi qu’à sa famille, à ses anciens diocésains et à la Communauté de Notre-Dame de Vie qui l’a entouré pendant ses dernières années. Je demande au Père de toute miséricorde d’accueillir dans sa paix et dans sa lumière ce Pasteur sage qui a su manifester la bonté et l’amour de Dieu au peuple qui lui avait été confié, d’abord comme Évêque auxiliaire d’Annecy, puis comme Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles, et enfin de Marseille. Attentif aux situations de précarité et à la diversité de la population de son diocèse, il apporta une éminente contribution au dialogue entre les cultures et entre les religions, favorisant ainsi une coexistence paisible entre tous. En gage de réconfort, je vous adresse, Excellence, la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à votre Auxiliaire, à la famille du Cardinal défunt et à ses proches, à ses anciens diocésains, ainsi qu’à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques.