117 ordinations prévues pour l’année 2017

Ordinations épiscopalesComme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains et religieux ont eu ou auront lieu dans un bon nombre de diocèses. C’est la raison pour laquelle la Conférence des évêques de France choisit de communiquer les informations dont elle dispose à ce jour sur les ordinations pour l ‘année 2017.

Pour cette année, 117 ordinations de prêtres sont prévues. Celles-ci se répartissent entre les 84 prêtres diocésains (et ceux issus de communautés nouvelles et sociétés de vie de apostolique) ; et les 33 prêtres venant de communautés religieuses.

Cette année, plus des 2/3 seront ordonnés en juin (69) et la grande majorité les 24 et 25 juin 2017 (54).

L’engagement des prêtres au service de la communauté ne peut être que le résultat d’un cheminement qui part de la découverte du Christ jusqu’à l’ordination presbytérale en passant par l’appel à la vocation. Ces ordinations nous rappellent la démarche du Synode des évêques engagée par le Pape François et qui se tiendra à Rome en octobre 2018 sur le thème de « La foi, les jeunes et le discernement vocationnel ».

Ci-dessous vous trouverez un dossier spécial qui vous donnera les détails concernant les ordinations, la démarche synodale de 2018 et un éclairage sur la figure du prêtre diocésain.

• « Le prêtre diocésain, un prêtre tout terrain »

De nombreux prêtres diocésains seront ordonnés comme chaque année en juin et juillet. Le séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, est un institut de formation qui accueille en 2017 : 42 jeunes hommes issus de neuf diocèses. Depuis un an, le Père Emmanuel Goulard, Supérieur du séminaire encadre les séminaristes. À quelques jours de la fin de l’année sacerdotale, […]