État des lieux sur les églises en France

Logo_CEF_Pantones_HorizontaAlors qu’un groupe de travail sur les églises achève ses travaux, le département Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle de la CEF publie un état des lieux sur les églises en France.

Cet état des lieux présente notamment le nombre d’églises construites ou vendues depuis 1905. Il offre le panorama le plus à jour sur cette question.

La France compte 40 307 églises et chapelles de propriété communale et 1951 églises de propriété diocésaines. Cela représente un total de 42 258 églises et chapelles paroissiales en France. Il ressort des données collectées que 1886 églises ont été construites depuis 1905 par les diocèses depuis 1905 et la loi de séparation de l’Église et de l’État. Parmi elles on trouve l’église Notre-Dame de Royan (diocèse de La Rochelle) ou l’église Saint-François de Molitor (diocèse de Paris). Concernant les églises démolies puis reconstruites, 2190 l’ont été depuis 1905 (de propriété communale ou diocésaine). Cette enquête dénombre également 140 églises de propriété communale ayant été désaffectées depuis 1905. Enfin depuis 1905, 115 églises diocésaines ont été vendues.

La note propose aussi un point sur les règles concernant l’affectation ou la désaffection des églises.

Le groupe de travail, présidé par Mgr Jacques Habert, évêque du diocèse de Séez, conclura ses travaux  par un colloque organisé le 10 mars au Collège des Bernardins.