Les catholiques célèbrent la Semaine Sainte et Pâques du 20 au 27 mars

Logo_CEF_Pantones_HorizontaLa résurrection du Christ, que les chrétiens célèbrent lors des fêtes de Pâques, est le cœur même de la foi chrétienne. C’est aussi parce que la résurrection du Christ est le cœur de la foi chrétienne que les fidèles s’y préparent pendant tout le carême et encore plus intensément pendant la dernière semaine, dite « Semaine Sainte ».

Celle-ci commence le dimanche des Rameaux (20 mars 2016) et s’achève dans la nuit de Pâques, le samedi soir (26 mars 2016). Cette semaine commémore la Cène, la Passion, la mort et la Résurrection du Christ.

C’est pourquoi plus de 5 000 catéchumènes (dont plus de 4000 adultes) ayant demandé le baptême le reçoivent au cours de la veillée de Pâques, dans la nuit du samedi au dimanche, c’est-à-dire dans la nuit du 26 au 27 mars pour cette année 2016.

Ces journées constituent le sommet de l’année liturgique parce que chacun de ces événements de la vie du Christ revêt une dimension fondatrice de la foi chrétienne.

Le dimanche des Rameaux, (20 mars 2016) ou l’entrée de Jésus à Jérusalem. C’est également la Journée Mondiale de la Jeunesse en diocèse qui donne lieu à de nombreux rassemblements de jeunes catholiques.

La messe Chrismale (dans chaque diocèse les 22, 23 ou 24 mars) où l’évêque, entourés des prêtres du diocèse,  consacre le saint-chrême et bénit les autres huiles)

Le Jeudi Saint (24 mars) qui commémore La Cène, ou dernier repas du Christ avec ses  disciples, est à la source de l’Eucharistie, célébrée par les prêtres de l’Église catholique, avec la participation des fidèles.

Le Vendredi Saint (25 mars) qui célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix, manifestent l’amour radical de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour le salut de l’humanité. De nombreux chemins de Croix sont célébrés. En ce vendredi Saint, les catholiques font monter vers Dieu une grande prière pour le monde.

La Vigile pascale du Samedi Saint (samedi 26 mars) et le Dimanche de Pâques (dimanche 27 mars) qui fêtent la Résurrection du Christ est le signe de la plénitude de la vie donnée par Dieu et elle donne tout son sens  à l’espérance chrétienne.

Les propositions de l’Église catholique en France à l’occasion de la Semaine Sainte et de Pâques 2016
sont accessibles sur le site Internet eglise.catholique.fr.

Les horaires des messes dans les paroisses,
abbayes et monastères de France sont disponibles sur le site MessesInfo