Le Carême : 40 jours pour mettre ses pas dans ceux de Jésus

Logo CEF en jpgLe Carême est le temps de la préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

En 2016, il commencera le mercredi 10 février avec la célébration du mercredi des Cendres et s’achèvera le dimanche de Pâques, au terme de la Semaine Sainte. Cette année, Pâques sera fêtée le dimanche 27 mars.

Traditionnellement, le Carême est une période de jeûne. Il ne représente pas seulement une privation de nourriture ni un geste de pénitence c’est aussi un élan de solidarité avec les plus pauvres et une invitation au jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole.

En cette année du Jubilé de la Miséricorde, de nombreux diocèses ont souhaité mêler ce temps de Carême avec celui d’un approfondissement de la Miséricorde. Des conférences, des évènements, des outils de communication ont été élaborés par les diocèses afin d’aider chacun à s’emparer de cette démarche jubilaire.

La Conférence des évêques de France et les services qui la composent proposent eux aussi des contenus et ressources en ligne pour entrer en Carême et se préparer à la grande fête de Pâques.

Sur le site portail (eglise.catholique.fr) et à l’invitation du Pape François dans sa Bulle d’indiction Misericordiae Vultus, les internautes pourront découvrir les œuvres de Miséricorde spirituelles et corporelles.
Premier rendez-vous ce mercredi 10 février avec le CCFD-Terre Solidaire pour mieux comprendre de Miséricorde  « Donner à manger aux affamés ».