L’Action Catholique des Enfants organise son premier Conseil des enfants

action_catholique_enfants_ace

Une vingtaine d’enfants, délégués de leur région, se retrouvent les 7 et 8 janvier 2006 à la Ferté sous Jouarre (77) pour le premier Conseil des enfants de l’Action catholique des enfants. Ils débatteront, réfléchiront et voteront le prochain thème d’année du mouvement national. Ce sera l’occasion de mettre en pratique les droits de l’enfant et plus particulièrement « le droit à la participation ».

Par sa pédagogie, l’Action catholique des enfants contribue à développer l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Les clubs ACE permettent aux enfants, quelles que soient leurs origines sociales, familiales, religieuses et culturelles, de faire connaître et respecter la CIDE. A travers leurs aspirations et par leurs actes, notamment par l’exercice du droit à la liberté d’opinion, d’expression et à la participation (articles 12, 13, 14 et 15 de la Convention), chaque jour, les enfants des clubs ACE mettent ces droits en œuvre. Ce sont ce droit et ces devoirs, que les délégués présents lors du Conseil des enfants mettront en pratique à travers cette démarche démocratique, véritable expérience de la citoyenneté.

« On a des choses à dire ! », « On n’est pas fait pour se battre ! », « On a besoin des autres »,… ce sont les trois thèmes suggérés aux délégués afin de choisir le thème d’année 2006/2007. Si tous les enfants des clubs ACE de France ont contribué à la réflexion de ces trois propositions, les délégués pourront aussi proposer d’autres thèmes au cours de ce week-end. Celui-ci sera au plus proche de la vie des enfants et encore plus mobilisateur dans la vie des clubs. Le thème d’année est une proposition faite aux clubs pour qu’ils réfléchissent, donnent leurs avis et agissent sur un sujet précis.

Un site Internet et un blog du Conseil des enfants est déjà en ligne www.ace.asso.fr/conseil-2006/ . Ce moyen permet une interactivité entre les enfants du mouvement et leur délégué.

La participation des enfants est au cœur du projet du mouvement. Au sein du club, les enfants s’organisent, prennent des responsabilités. Dès leur plus jeune âge, l’ACE permet à chacun de décider de la vie de son club. Chaque club élit ou désigne un délégué qui est son porte parole.

Ce premier Conseil des enfants s’inscrit dans la dynamique lancée en août 1999 lors de « Délég’Acteur 99 » le dernier rassemblement national de délégués des clubs. Ce ne sont pas moins de 300 enfants réunis à Lamoura qui ont donné leur avis sur leur participation au sein de leur mouvement.

Contact :
Fédération Nationale de l’Action Catholique des Enfants
Ludovic Raullin, coordinateur du Service Information et Communication
Tél. 01.55.48.03.14 – e-mail : ludovic.raullin@ace.asso.fr