Clôture de l’année sacerdotale : l’Église en France mobilisée

Évènement sans précédent : neuf mille prêtres sont à Rome autour du Pape Benoît XVI pour clôturer l’année sacerdotale ! (9 au 11 juin 2010) Parmi eux, plus de sept cent cinquante prêtres français, et de nombreux évêques. Signe de la mobilisation très grande de l’Église en France.

C’est peu dire que l’actualité n’a pas ménagé le ministère des prêtres depuis quelques mois !

N’éludant pas la gravité des questions, Benoît XVI a témoigné d’un courage extraordinaire, entraînant à sa suite les fidèles du monde entier dans un renouvellement intérieur radical. L’année sacerdotale a indiscutablement stimulé les communautés dans un retour à l’essentiel.

De nombreuses initiatives ont été prises dans les diocèses de France. Bien au-delà de la sphère catholique pratiquante, la population donne des marques de profond attachement envers ses prêtres.
Rappelons qu’ils sont plus de quatre cent mille sur toute la planète. Les ordinations de prêtres et de diacres se célèbrent en cette période. Plusieurs rassemblements diocésains viennent de se vivre avec dynamisme. Plus de cinquante mille jeunes Français envisagent de se rendre à Madrid pour les Journées Mondiales de la Jeunesse de 2011.

L’année sacerdotale porte déjà ses fruits !….

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France

• 2009-2010, une année sacerdotale