Un nouveau Statut et un nouveau Secrétaire général pour l’Enseignement Catholique

Vous trouverez ci-dessous le communiqué publié par le Conseil pour l’Enseignement Catholique de la Conférence des évêques de France, annonçant l’adoption du nouveau Statut de l’Enseignement Catholique et la nomination du nouveau Secrétaire général de l’Enseignement Catholique. Ci-joint également, une note de présentation des enjeux de ce nouveau Statut.

Mgr Bernard PODVIN

Porte-parole des évêques de France

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.
logocef_100

Le jeudi 18 Avril 2013, les évêques de France, réunis en Assemblée Plénière, ont examiné puis voté et adopté le nouveau Statut de l’Enseignement Catholique.

Les évêques ont nommé Monsieur Pascal Balmand Secrétaire général de l’enseignement catholique à dater du 1er septembre 2013 pour trois ans.

Né en 1960, M. Balmand est ancien élève de l’Ecole Normale supérieure (1980-1985), agrégé d’histoire (1983), chargé de cours à Paris X Nanterre (1983-1985), professeur aux lycées français de Bruxelles et au lycée Hector Berlioz de Vincennes, Maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris (1988-1999), et à l’INALCO (« Langues O ») (1995-2001). Chef d’établissement de l’ensemble scolaire Saint Michel de Picpus (2000-2006) puis Directeur diocésain de l’Enseignement Catholique du diocèse de saint Denis en France (depuis 2006), il a été vice-président du SNCEEL, organisation professionnelle de chefs d’établissements dans l’enseignement catholique (2006), vice-président du bureau des directeurs diocésains (depuis 2012) et membre du comité d’écriture-relecture du nouveau statut de l’enseignement catholique.

Les évêques renouvellent l’expression de leur sincère gratitude à Monsieur Eric de Labarre, Secrétaire général depuis le 1er septembre 2007, qui a mené à bien avec ses collaborateurs la mission qui lui avait été confiée, et notamment le travail en vue de la rédaction et de l’adoption du nouveau Statut de l’enseignement catholique.

Les évêques du Conseil épiscopal pour l’Enseignement catholique :

Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux,

Président à partir du 1er juillet 2013

Mgr Eric Aumonier, Evêque de Versailles

Mgr Alain Planet, Evêque de Carcassonne

Télécharger la note sur le nouveau Statut de l’Enseignement Catholique au format PDF

Sur le même thème

  • Assemblée plénière d’avril 2013

    L’Assemblée plénière de printemps des évêques de France s’est dérouleée à Paris, à la Maison de la Conférence, du 16 au 18 avril 2013.