Pensées religieuses à la mémoire du prêtre catholique assassiné

Communiqué du docteur Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, suite à l’assasinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray.

La Grande Mosquée de Paris invite les fidèles et les mosquées de France à s’associer vendredi, par le cœur et la pensée religieuse, aux condoléances adressées à l’Église de France suite à l’horrible attaque terroriste de l’église Saint-Étienne-du-Rouvray au cours de laquelle un prêtre de 84 ans a été lâchement assassiné.

Ces faits hautement condamnables par l’Islam qui recommande protection, respect et préservation de la vie des prêtres chrétiens (Sourate 5 verset 32 ; Sourate 5 verset 82 ; Sourate 22 verset 40). Car l’Islam respecte les lieux où Dieu est invoqué. Le Calife Abou-Bakr en son temps a recommandé de protéger les chrétiens et le Calife Omar a préservé l’Église du Saint-Sépulcre de toute profanation.

Nous musulmans de France, au-delà du devoir moral de présenter nos condoléances aux dignitaires de l’Église catholique, nous ne cesserons jamais de condamner sans équivoque ces crimes qui touchent au fondement du sacré et absolument contraire à l’éthique de la religion musulmane.

En conséquence, nous invitons nos mosquées au cours du sermon de la grande prière de ce vendredi à évoquer le drame de l’église Saint-Étienne-du-Rouvray et la mémoire de cet humble serviteur de Dieu lâchement assassiné, en appelant les fidèles à se souvenir des versets évoquant Jésus et Marie et de leurs portées spirituelles et religieuses dans le Saint-Coran.

Dr Dalil BOUBAKEUR
Recteur de la Grande Mosquée de Paris

 

Sur le même thème

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.

Déclaration du Conseil d'Eglises Chrétiennes en France