Appel à la prière et au partage après la catastrophe haïtienne, par Mgr Garnier et Mgr Stenger

« J’ai entendu le cri de mon peuple… »

drapeau Haitien

Une fois de plus, Haïti est blessé ! Le tremblement de terre qui vient de toucher Haïti et plus particulièrement Port au Prince, déclenche une attention, une générosité sans précédent. Avec le Secours Catholique, le CCFD, et bien d’autres organisations, toutes les mobilisations se mettent en place pour être à la fois efficaces dans l’urgence, mais aussi pour engager un avenir dans la relance de la vie quotidienne et d’une reconstruction.

L’accueil et les soins pour des nombreux blessés, la poursuite des recherches dans les gravats, le décompte des dizaines de milliers de morts, les réponses aux besoins d’urgence, eau, nourriture, soins vont appeler dans la durée des moments d’attention et de générosité de nos communautés et de la communauté internationale.

Aux côtés du peuple Haïtien et de l’Eglise d’Haïti, notre solidarité doit être sans faille. Les nombreux liens historiques qui unissent Haïti et la France se trouvent renforcés dans l’épreuve. La prière et la communion avec nos frères haïtiens seront aussi l’expression indispensable de notre fraternité chrétienne.

Samedi 16 janvier à 18 h 30 une messe sera célébrée à Notre-Dame de Paris.

Nous sommes invités à nous donner partout le rendez-vous de la prière, dans les diocèses, dans les paroisses, dans les communautés.
La communion dans la prière est irremplaçable au milieu de notre recherche d’information et de la mise en place du partage et de la solidarité. Cette solidarité est aussi à vivre avec les nombreux haïtiens présents dans nos communautés ici en France.

Mgr François Garnier,
archevêque de Cambrai,
Président de la Commission épiscopale pour la Mission Universelle

Mgr Marc Stenger,
évêque de Troyes,
Chargé des relations avec l’Amérique latine et les Caraïbes

le jeudi 14 Janvier 2010.

• Urgence en Haïti

Après le séisme qui a frappé l’île mardi 12 janvier 2010, le pape Benoît XVI a exprimé sa solidarité avec les sinistrés et appelé « à la générosité de tous ». Associations et services d’Eglise se mobilisent pour venir en aide aux 3 millions de personnes touchées par la catastrophe.

• Séisme en Haïti : prière et fraternité !

Suite au tremblement de terre survenu en Haïti le mardi 12 janvier 2010, Mgr Bernard Podvin nous invite à prier pour nos frères haïtiens.

• Cérémonies religieuses en soutien aux Haïtiens

Plusieurs célébrations à l’intention des victimes du séisme en Haïti auront lieu ces prochains jours.