Service national pour l’unité des chrétiens

Unité des chrétiens Juillet 2008

Unité des chrétiens
Revue œcuménique placée sour le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France.

Parution trimestrielle

Contact :
UNITE DES CHRETIENS
58 avenue de Breteuil – 75007 Paris
tél : 01 72 36 69 61
email : abonnement.udc@cef.fr

L’Afrique a quelque chose à nous apporter !

Conscients de la responsabilité particulière de l’Europe vis-à-vis du continent africain, les participants au Troisième Rassemblement œcuménique européen de Sibiu déclaraient en septembre dernier, dans leur Message final : « Plus que jamais, nous reconnaissons aujourd’hui que l’Afrique, un continent déjà très lié à notre propre histoire et avenir, connaît un niveau de pauvreté qui ne saurait nous laisser indifférents et passifs. Les blessures de l’Afrique ont touché le cœur de notre Assemblée. » Dans cette perspective, tout à fait justifiée, il s’agit de donner à l’Afrique. Mais n’avons-nous pas aussi à recevoir d’elle, et pas seulement des matières premières ?

La question ne pose pas seulement en termes économiques, mais aussi dans nos relations ecclésiales. Nous pensons souvent que l’Afrique a reçu l’Evangile de l’Occident il y a seulement une centaine d’années. Cette vision oublie le développement original du christianisme éthiopien depuis 1600 ans. Elle oublie aussi le travail en cours d’inculturation, de réappropriation de la tradition chrétienne par toutes les Eglises dans les cultures africaines. De fait, l’Afrique est aussi un continent où se manifeste la créativité des chrétiens, un lieu qui peut apporter quelque chose à l’Europe.

Certes, chacune de nos confessions expérimente de plus en plus cet apport à travers la présence active de fidèles et de ministre africains dans nos pays de vieille chrétienté, touchés par la sécularisation. Nous la percevons aussi à travers l’efflorescence dans nos grandes villes de communautés issues de l’immigration, dont l’accueil chaleureux et les liturgies vivantes attirent aussi des occidentaux. Moins connu du grand public, il y a aussi tout un travail théologique, notamment de femmes, et une expérience œcuménique qui vient nous enrichir. Il est temps de prendre conscience, à travers ces expressions africaines de notre foi chrétienne, de la réalité du basculement du centre de gravité du christianisme dans l’hémisphère sud. A l’horizon de 2030, l’Afrique ne sera-t-elle pas le premier continent chrétien avec quelques 600 millions de fidèles, devant l’Amérique latine, l’Asie et l’Europe ?
Notre dossier voudrait nous aider dans cette découverte, privilégiant quelques visages d’Eglises moins connus que ceux de nos grandes confessions. Une réalité ecclésiale beaucoup plus complexe que nous pourrions le pressentir. Ainsi ce dossier nous présente d’abord deux visages contrastés de cette inculturation du christianisme en Afrique : la vénérable Eglise d’Ethiopie et l’émergence d’Eglise indépendantes, beaucoup plus récentes, mais de types si divers qu’il n’est pas aisé de les classifier ! Puis ces communautés orthodoxes, dont l’origine est bien surprenante. Enfin, après un tableau sommaire des relations œcuméniques entre ces partenaires de plus en plus nombreux, H. van Beek, cheville ouvrière du Forum chrétien mondial, évoque l’apport de ces chrétiens africains dont nous avons aussi quelque chose à recevoir.

Au moment où le pasteur Gill Daudé quitte ses fonctions de responsable du service œcuménique de la Fédération protestante de France, je tiens à lui exprimer la reconnaissance de notre revue pour laquelle il n’a pas ménagé sa peine, comme membre du comité de rédaction pendant plus de sept ans, avec le souci d’en assurer la promotion. A titre personnel, je veux aussi dire combien j’ai reçu de ce frère en Christ, grâce auquel j’ai mieux compris les richesses de la Réforme et les transformations de l’œcuménisme que nous vivons. Nous lui souhaitons un heureux ministère pastoral au service de la paroisse réformée de l’Annonciation de Paris et l’assurons de notre prière. Nous sommes heureux d’accueillir son successeur, le pasteur Etienne Vion, en nous réjouissant de poursuivre avec lui cette fructueuse collaboration pour mieux vous informer.

Sommaire du n° 151 Juillet 2008

Éditorial
° l’Afrique a quelque chose à nous dire…

° le Conseil d’Eglises chrétiennes en France fête son 20e anniversaire