Documents Épiscopat : Donnons la parole aux jeunes !

DE 02-2018 vignetteA l’occasion de la sortie du Documents épiscopat : « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », retrouvez l’édito de Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins et accompagnateur national de la pastorale étudiante.

Le synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est déjà une réussite ! Avant même que soit publiée l’exhortation apostolique qui nous en donnera les fruits, il aura permis, en effet, de braquer le projecteur sur cette génération des jeunes de seize à vingt-neuf ans. Ils sont lycéens, étudiants, en première expérience professionnelle, parfois malheureusement en précarité, et ils portent des questions essentielles sur leur avenir mais également sur l’avenir de notre société, de notre monde et, pour les jeunes chrétiens, sur l’avenir de notre Église. Ils savent qu’ils sont appelés à y prendre toute leur place et cela n’est pas sans les interpeller.

L’annonce de ce synode et le processus de large consultation auront remis l’Église devant sa responsabilité d’accompagner cette génération afin que, dès aujourd’hui, elle prenne toute sa part dans la construction de cette « civilisation de l’amour » chère aux papes Paul VI et Jean Paul II, et qu’elle découvre pour cela les chemins que lui ouvre le Christ.

Nous pouvons, d’ores et déjà, nous réjouir des nombreuses initiatives prises dans les diocèses, les communautés et les congrégations pour donner la parole aux jeunes, écouter leurs attentes, leurs projets et les associer de plus près à la vie de l’Église, ainsi que du pré-synode qui réunira trois cents jeunes du monde entier, à Rome, en mars 2018. La synthèse de la consultation nationale qui vous est présentée dans ce document ne sera donc qu’un des éléments qui nourriront l’instrumentum laboris annoncé pour le mois de mai 2018. Il sera enrichi par les échanges de ce pré-synode et les 130 000 réponses de jeunes du monde entier au questionnaire mis en ligne par le Vatican.

La lecture de la synthèse nationale et du commentaire qui en est fait par Mgr Bertrand Lacombe vous feront percevoir le dynamisme des jeunes de cette génération et leur désir de s’engager dans la société et dans l’Église. Ils vous révéleront aussi leurs interrogations et leurs craintes. Autant de raison de nous réjouir et de rendre grâce mais également de nous engager aux côtés et avec ces jeunes afin que se réalise pour eux ce que le pape François leur souhaitait au jour de la convocation de ce Synode: « Je souhaite vous rappeler les paroles que Jésus dit un jour aux disciples qui lui demandaient : “Maître, où habites-tu?” Il répondit : “Venez et voyez” (Jn 1, 38-39). Vers vous aussi Jésus tourne son regard et vous invite à aller chez lui. Chers jeunes, avez-vous rencontré ce regard ? Avez-vous entendu cette voix ? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route ? […] Cet appel continue à résonner dans votre âme pour l’ouvrir à la joie complète » [*].

Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins

[*] Pape François, Lettre aux jeunes, le 13 janvier 2017, à l ‘occasion de la présentation du Document préparatoire de la XVe assemblée générale ordinaire du synode des évêques.

boutique en ligne publications de la Conférence des évêque de France
abonnements en ligne aux revues de la CEF

les dernières actu

Guide de l'Église catholique