N° 14 – La théologie œcuménique d’Yves Congar et la situation actuelle de l’oecuménisme

Auteur :  cardinal Walter Kasper
Il y a quarante ans, le pape Paul VI promulguait en même temps la Constitution dogmatique sur l’Église Lumen gentium, le Décret sur l’oecuménisme Unitatis redéfinition et le Décret sur les Églises orientales catholiques, Orientalium Ecclesiarum. Un pas décisif du concile Vatican II était franchi. C’était le 21 novembre 1964.
Au mois d’avril 2004, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens était intervenu, à l’Institut catholique de Toulouse, dans le cadre d’un colloque organisé par la faculté de théologie à l’occasion du centenaire de la naissance du futur cardinal Yves Congar : « Le père Congar, genèse d’une pensée ». Le père Pierre Debergé, recteur, et le père Jean-Michel Maldamé, organisateur de ce colloque, ont volontiers accepté que soit publié ici cet « avant-goût » des Actes dont l’intégralité sera publiée au printemps 2005; qu’ils en soient, eux aussi, remerciés.
À travers l’évocation de l’attachante figure et de l’immense labeur du père Congar, l’auteur met bien en perspective les espoirs, les pierres d’achoppement, les attentes et les difficultés du travail oecuménique aujourd’hui.
Plus qu’un « mémorial »… le « carnet de route » pour l’Église en marche vers l’unité, au début du troisième millénaire!

 

Télécharger le document au format acrobat

Logo publications.cef.fr