Bruno-Marie Duffé nommé secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral

21 novembre 2008: Bruno-Marie DUFFE, philosophe et théologien, 83ème Semaines Sociales de France sur le theme " Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés?", Lyon (69), France.

Le pape a nommé secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral le Père Bruno-Marie Duffé, du diocèse de Lyon, co-fondateur et directeur de l’Institut des droits de l’homme à l’Université Catholique de Lyon, professeur d’éthique sociale et de santé au Centre régional de lutte contre le cancer « Léon Bérard » de Lyon.

Le Père Bruno-Marie Duffé est né à Lyon (France) le 21 août 1951. En juin 1981 il fut ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Lyon et a exercé le ministère de vicaire puis de curé. Il a obtenu le doctorat de philosophie du Droit et d’Ethique sociale (1996). Depuis 1982 il a rempli la charge de professeur de Théologie morale à l’Université catholique de Lyon et au Centre jésuite de la Baume-les-Aix ; depuis 2005 il fut maître de Conférence d’Ethique Sociale et de Santé au Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard de Lyon.

Co-fondateur et Directeur de l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université catholique de Lyon (1985-2004) qui a activement contribué à la création à l’Unesco de la Chaire sur les droits des minorités ; il est actuellement conseiller spirituel régional des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), aumônier national du Comité catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD- Terre Solidaire), Membre du Conseil Justice et paix – France et directeur du Certificat Universitaire de la pastorale de la Santé auprès de l’Université catholique de Lyon, pour la formation des aumôniers d’hôpitaux et des responsables de pastorale de santé.

Auteur de publication sur le thème des droits de l’homme, il a participé, en qualité d’expert en ce domaine, à diverses missions internationales sur mandat des hauts commissaires des Nations Unies pour les droits de l’homme (HCDH) et pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec les diverses ONG, parmi lesquelles : Caritas, Terre des Hommes, Médecins sans frontières. De langue française maternelle il connait aussi l’anglais, l’espagnol et l’italien.

Bulletin de la Salle de Presse du Saint-Siège

du vendredi 16 juin 2017