Le Père David Macaire est nommé archevêque de Fort-de-France

David Macaire

Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Michel Méranville pour raison d’âge, a nommé ce samedi 7mars 2015, Mgr David Macaire Archevêque de Fort-de-France, jusqu’à présent Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume.

Né en 1969 à Nanterre (Hauts-de-Seine), ayant fait profession religieuse en 1995, Mgr David Macaire a été ordonné prêtre en 2001. Il est titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise (licence canonique) de théologie.
Entre 1995 et 2015, Mgr David Macaire a été aumônier de collège et de lycée, ainsi que de Scouts d’Europe et de Scouts Unitaires de France.
Entre 2001 et 2011, Mgr David Macaire a assuré les charges de Père-Maître des frères étudiants au couvent de Bordeaux puis de Prieur du Couvent des Dominicains de Bordeaux.
A partir de 2002, il a été vicaire en paroisse dans le diocèse de Bordeaux, conseiller spirituel des Equipes Notre Dame et assistant des Fraternités Laïques Dominicaines.
Mgr David Macaire a aussi été enseignant en Théologie.
Depuis 2011, il est Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume. Il est aussi exorciste diocésain du diocèse de Toulon depuis 2012.