A la suite du discours d’ouverture, à travers lequel le cardinal Ricard a brossé une rétrospective des six années écoulées et présenté les grands dossiers de cette 45ème Assemblée plénière, les évêques ont travaillé sur deux dossiers : « Ministères et vie des communautés » et « Catholiques et Musulmans dans la France d’aujourd’hui ». Mgr Emmanuel est intervenu, en fin d’après-midi, dans l’hémicycle.

Ce soir les évêques se retrouvent par province ecclésiastique. Le cardinal Ricard a salué, dans son discours d’ouverture, le travail réalisé au sein des provinces depuis leur création en 2002. « Dans beaucoup de provinces, les échanges ont gagné en fraternité, en meilleure connaissance mutuelle des évêques et des diocèses, en collaboration entre diocèses voisins. Des initiatives communes ont été prises au niveau de la province. La province est désormais un lieu de communion ecclésiale apprécié. »

Demain, dimanche 4 novembre, la messe, en la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, sera concélébrée par tous les évêques. Elle sera diffusée en direct sur France 2 Le Jour du Seigneur à 11h00.