Richard Prasquier, président du CRIF

« Je transmets à Mgr Vingt-Trois toutes mes félicitations, toute notre amitié, toutes nos certitudes que sous sa présidence les relations entre juifs et catholiques vont continuer à s’approfondir. Elles sont à un niveau exemplaire en Europe grâce à l’action notamment de la Conférence épiscopale de France et de la commission des relations avec le judaïsme. Ces relations sont exemplaires grâce aux actions de nombreuses autres personnalités catholiques qui ont été des acteurs dans ce domaine. Nous voulons rendre hommage au travail accompli par son prédécesseur Mgr Ricard avec qui nous avons eu des relations très fraternelles. Nous sommes absolument certains, connaissant le travail effectué par Mgr Vingt-Trois, depuis qu’il est archevêque de Paris, que nos relations ne feront que se développer. Nous voudrions dire aussi que le hasard veut que nous organisions entre le CRIF et la Conférence épiscopale, des journées judeo-catholiques qui auront lieu le 11 décembre à la mairie de Paris présidées par Mgr Vingt-Trois du côté catholique. Elles serviront à faire le point entre juifs et catholiques, 10 ans après la déclaration de Drancy et rendre hommage à l’action du cardinal Lustiger. Nous sommes très heureux que cette manifestation soit une des premières manifestations inter religieuse à laquelle participera Mgr Vingt-Trois. »

Sources : RCF

Pasteur Gill Daudé, Service œcuménique, Fédération protestante de France

« Nous savons que cette charge qui est dorénavant la vôtre, uni à vos frères évêques et à l’évêque de Rome, ne se limite pas au seul monde catholique, mais qu’elle a aussi vocation à servir l’unité des chrétiens par-delà les frontières confessionnelles, en vue d’un meilleur témoignage auprès de nos contemporains. Aussi, nous nous réjouissons de nos prochaines collaborations, au sein du Conseil d’Églises chrétiennes dont vous devenez l’un des co-présidents, autant que dans les nombreuses relations bilatérales qui existent entre nos Églises. Que la lumière du Christ éclaire vos (nos !) chemins. Avec nos fraternelles salutations, en communion de prière et de service. »

Le Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

« Les bonnes nouvelles arrivent toujours à point et en même temps ! Les événements se succèdent pour vous et, l’un après l’autre, vous portent pour assumer de nouvelles charges de « diaconie », de premier plan au service de l’Eglise (…). Je tiens donc à vous exprimer en mon nom personnel mais aussi au nom de tous mes frères dans l’épiscopat orthodoxe canonique de France, membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, nos vœux de succès les plus sincères dans vos nouvelles missions (…) Comme je l’ai dit à Lourdes devant votre assemblée épiscopale plénière, vos défis sont aussi les nôtres. Ils sont des défis communs. Ensemble, nous devons continuer à œuvrer en vue d’un témoignage chrétien, percutant et actuel, concordant et harmonieux, au sein de notre société française, ici et maintenant. Nous sommes confiants que nous trouverons en votre personne comme ce fut le cas avec vos prédécesseurs, un interlocuteur habile et attentif à poursuivre avec le même esprit de responsabilité, d’ouverture et de fraternité, le chemin de dialogue qui est le nôtre depuis fort longtemps tant au sein du Conseil d’Eglises chrétiennes en France qu’entre les représentants de nos Eglises, catholique et orthodoxe, en France.