L’avenir des communautés chrétiennes passera par la minorité pratiquante

bernard_charrier

L’objectif du groupe de travail épiscopal sur « Demain, la vie de nos communautés » était de susciter « une parole libre des évêques » sur leur façon d’envisager l’avenir. Au terme de cette mission, pas de ligne unique pour l’Eglise qui est en France ni de texte conclusif mais 55 propositions innovantes à faire fructifier.
Aux apôtres désemparés devant la foule, Jésus dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Luc 9,13). Et c’est la multiplication des pains. Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, suit cette ligne évangélique quand il invite les catholiques pratiquants à être « levain dans la pâte » pour les autres. « Sur qui d’autre puis-je m’appuyer à part les 4 ou 5% de pratiquants dans notre pays ? » a-t-il remarqué, lors d’une rencontre avec la presse, aux côtés de Mgr Bernard Charrier, évêque de Tulle, le 5 novembre 2010.

55 propositions innovantes, soit presque 4 pour chacune des 15 provinces ecclésiastiques de France. Libre aux évêques de reprendre, qui en diocèse, qui en province, le fruit de ces travaux.

La réflexion sur la diminution du nombre de prêtres aura fait émerger plusieurs convictions, développées par Mgr Charrier.

Il y a urgence à proposer un ressourcement dans la Parole de Dieu, pour qu’elle devienne une expérience personnelle et communautaire. Les prêtres sont aussi concernés.

Face à un redéploiement de leurs tâches et de leurs responsabilités, ils sont appelés à plus d’humilité dans l’exercice de l’autorité, à l’exemple des premières communautés chrétiennes décrites par Saint Paul.

Pour la mission de l’Eglise, il ne faut pas se replier. « Recentrée sur le Christ », L’Eglise doit se faire « dialogue et service ».

De nouvelles questions !

Le travail du groupe épiscopal est terminé mais il ouvre sur de nouvelles questions. Quelles sont les missions essentielles et prioritaires des curés de paroisse ? Quel est le statut des laïcs en lettre de mission ? Le rôle de laïc coordinateur en pastorale est-il une figure d’avenir ? Comment réhabiliter le ministère de prêtre diocésain ?

Exemples de propositions innovantes…

Province de Clermont. Synode (Saint-Flour) ; formation des laïcs (Le Puy-en-Velay) ; célébrations de la Parole dans 32 clochers autour d’Issoire, le dimanche des Rameaux ; « Confirmation géante » pour la Pentecôte 2010 (Clermont).

Province de Poitiers. « 24 heures pour Dieu » sur 5 paroisses, avec de multiples propositions; Distribution de textes bibliques (Evangiles selon Matthieu et Luc, lettres de Saint Paul) à des personnes qui s’engagent à les lire (Tulle); groupe de jeunes qui va à la rencontre des communautés paroissiales et anime la liturgie du dimanche (La Rochelle).