L’avenir des communautés chrétiennes en question

Portants

Mercredi 4 novembre, les évêques de France se penchent sur un dossier clé : « Demain la vie de nos communautés ». Ils font aussi le point sur la bioéthique.
Après l’office du matin dans l’hémicycle Sainte-Bernadette, les évêques de France ont abordé l’avenir des communautés chrétiennes, un dossier porté par le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France. Quatre évêques ont exposé la situation de leur diocèse dont Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, et Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars. La réflexion s’est poursuivie en carrefours. Un débat, toujours à huis clos, aura lieu dans l’après-midi.

Autre sujet prévu : la place des mouvements et associations de fidèles dans l’Eglise. Présenté mardi 3 novembre, il fera l’objet d’un débat en fin de journée.

Cette deuxième journée d’Assemblée plénière sera clôturée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, qui fera un point sur la bioéthique. Après « Bioéthique, propos pour un dialogue », il présentera le second livre publié par le groupe de travail qu’il a présidé.

• Science et Ethique

L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]