L’échange de prêtres, religieux, religieuses et laïcs pour la Mission dans le monde

Education Haïti

L’encyclique « Fidei donum », promulguée par le pape Pie XII, le 21 avril 1957, a représenté un tournant pour l’Eglise. Elle a eu pour effet direct l’envoi de plus de 1300 prêtres français en Afrique et en Amérique Latine. Dans le même esprit, plus de 180 congrégations religieuses sont devenues internationales.

C’est également à cette époque, et dans la même perspective, que se sont mis en place des organismes de volontariat laïc pour la coopération. Citons en particulier la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) créé en 1967, le Service de Coopération au Développement (SCD) fondé en 1959 à Lyon, la Fidesco (Communauté de l’Emmanuel), etc.

En 2005, près de 3 700 prêtres, religieuses et religieux français sont en Mission hors de France. Ils étaient plus de 7 000 en 1994. Les prêtres Fidei Donum français sont actuellement 165 en mission dans d’autres pays. A ces missionnaires s’ajoutent 1224 laïcs volontaires en 2006 partis en mission de plus d’un an avec des organismes chrétiens d’envoi. Comptons également les 240 aumôneries et paroisses francophones pour 2 millions de Français hors de France.

Les volontaires laïcs en mission en 2007

Avec 553 personnes sur le terrain au cours de l’année 2007, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le premier organisme d’envoi de volontaires.

Certaines structures proposent aussi des séjours de courte durée (moins d’un an) : Missions Etrangères de Paris (MEP) (75 départs), Fondacio (38), Chemin neuf (15), Fidesco (9). Des volontaires partent aussi pour des séjours d’été avec Fondacio (110), le Chemin neuf (90) ou les MEP (15).

(Chiffres communiqués par les Organismes catholiques d’envoi de volontaires au 18/07/2008)

Religieuses, religieux, prêtres venus d’autres pays en France

Presque tous les diocèses de France reçoivent des prêtres et des sœurs venant d’autres pays.

– 1063 prêtres d’ailleurs en pastorale en France dont 350 prêtres étudiants,
– 4386 sœurs étrangères appartenant à des instituts d’origine française,
– 450 sœurs membres de 69 instituts étrangers présents en France.

(Chiffres au 15 avril 2008)

Les situations des prêtres accueillis sont très diverses. Parmi eux, il y a des prêtres étudiants, des religieux, des prêtres venant l’été… et des prêtres Fidei donum, certains avec contrat, d’autres sans.

Les évêques de France souhaitent que l’accueil de ces prêtres ne soit pas uniquement vécu pour palier à une pénurie chez nous, pénurie qui est par ailleurs bien réelle, mais aussi pour qu’il y ait dans cet accueil un véritable échange dans le sens d’un « donner » et « recevoir » mutuel.

année liturgique B