Heureuse fête de Hanouka !

Message du frère Louis-Marie Coudray, o.s.b., Directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme, à l’occasion de la fête dHanouka.

F. Louis-Marie Coudray, o.s.b.L’actualité porte avec plus d’intensité tous les regards vers Jérusalem. La fête de Hannuka nous rappelle la centralité de Jérusalem avec la purification du Temple, grâce à la victoire des défenseurs de la foi et de sa pratique, contre la violence d’une pratique imposée. Les lumières qui brillent dissipent les ténèbres et la lumière brille pour tous sans distinction, qu’elle illumine nos cœurs et nos pensées pour avancer sur le chemin de la fidélité à la foi dans le respect réciproque.
Puissions-nous bâtir une fraternité afin que la tradition que la lumière de la Hannukia soit visible de l’exterieur de la maison demeure toujours possible. Ainsi nous bénéficierons tous de ce signe du courage, et de l’altérité qui fait la richesse de nos cités.

Bonne et joyeuse fête de Hannuka à tous nos frères et amis juifs !

Approfondir

hanouka

La fête de Hanouka

Hanouka (ou Hhanouka)Hanoukka se célèbre du 25 du mois de Kislev au 2 du mois de Tebeth (calendrier hébraïque), ce qui correspond généralement à une semaine en décembre dans le calendrier grégorien, cette année du 12 au 20 décembre 2017. Hanouka est l’une des fêtes du calendrier juive qui n’est pas d’origine biblique. Cette fête […]

acteurs du dialogue (1)

>>Textes et documents de référence

Déclarations et réflexions officielles sur les relations spirituelles de l’Église catholique avec le judaïsme.

En vidéos

La figure du cardinal Lustiger dans la progression des relations entre juifs et chrétiens.

Les progrès et les enjeux du dialogue entre l'Église catholique et le judaïsme après Nostra Ætate. Entretien avec le cardinal André Vingt-Trois.

Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ)

58, avenue de Breteuil

01 72 36 68 71

Le Service national pour les relations avec le judaïsme est né après le concile Vatican II. Fondé par le P. Bernard Dupuy, dominicain, il a ensuite été inséré au sein de la Conférence épiscopale.
Son actuel directeur en est le Frère Louis-Marie Coudray, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l'unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme.

Les clefs de l’Église – Nouvelle année liturgique

Liturgie