John Henry Newman (1801-1890)

L’amour de la Vérité

Cardinal John Henry Newman

Le 19 septembre 2010, Benoît XVI préside la béatification du cardinal Newman, à Birmingham, tout près du lieu même où, devenu catholique trois ans plutôt, celui-ci avait opté pour l’Oratoire de saint Philippe Néri en 1848 et où il vécut jusqu’à sa mort. Mais qui est cet homme qui écrivait dans son Journal : « La sainteté, voilà le grand but. C’est un combat et une épreuve » ?
Quand on parle de « conversion » de Newman, beaucoup pensent à son passage – fort coûteux il est vrai – à l’Eglise catholique le 9 octobre 1845. Selon son propre témoignage pourtant, cet événement ne fut que l’un des fruits, dans sa vie, d’une conversion décisive à l’âge de 15 ans. Jusque là, il avait reçu en famille l’influence de la Bible, telle qu’on la lisait dans l’Eglise d’Angleterre. Mais durant l’été 1816, resté seul au collège, c’est, dira-t-il, « l’empreinte du dogme » qui s’inscrivit en lui, une certitude de la présence de son Créateur à sa conscience.

Cette certitude intérieure fut aussitôt renforcée chez lui par des lectures « évangéliques », que lui avait suggérées un pasteur méthodiste. Jusqu’à la fin, Newman exprimera sa reconnaissance à l’égard des « évangéliques », selon le courant du revival initié par Wesley dans l’Eglise anglicane au 18ème siècle. Il leur devait, dira-t-il, « les vérités divines sur Notre Seigneur, sa personne, son ministère, sa grâce, la régénération en Lui de notre nature ».

« Et le Christ sur le point de venir »

Reconnaissons la précocité du jeune Newman. Mais est-elle aussi exceptionnelle que cela ? Je crois que le nouveau bienheureux va être d’un grand secours auprès de ceux qui prennent au sérieux la foi des jeunes et savent la soutenir discrètement…quitte à se laisser surprendre. Newman quittera les rivages « évangéliques » grâce à sa lecture persévérante des Pères de l’Eglise, alors qu’il devenait diacre puis prêtre dans l’Eglise d’Angleterre. « Ce sont les Pères qui m’ont fait catholique ».

Mais avant qu’il en fût ainsi, n’oublions pas le Mouvement d’Oxford, durant lequel, à partir de 1833, lui-même et plusieurs amis travaillèrent au renouveau spirituel de leur Eglise, non par des « comités », comme Newman y insista, mais par un engagement de toute leur personne. C’est de l’intérieur de ce mouvement que Newman perçut l’importance majeure de la « succession apostolique » puis de la catholicité. Il en vint alors, par amour de la vérité, à se séparer de ses amis. Comme catholique, il eut à souffrir de nombreuses incompréhensions, mais jamais il ne douta d’avoir fait le pas qui s’était imposé à sa conscience. Son immense correspondance montre que, loin d’être un obstacle à l’œcuménisme, Newman sait parler au cœur et à l’intelligence de qui se dit chrétien ou chercheur de vérité. Il suffit de le lire.

Mgr Olivier de Berranger
Evêque émérite de Saint-Denis

« Qu’est-ce que l’histoire de l’Eglise, sinon le récit des hasards d’une bataille toujours incertaine, bien que l’issue même ne l’est pas ? A ceux qui le vivent, chaque siècle paraît pire que toutes les époques qui l’ont précédé. Les saints sont toujours sur le point de nous manquer ici-bas, et le Christ sur le point de venir » (1833)
« Historical Sketches, vol.2, The Church of the Fathers, introduction; trad.fr.A. Roucou-Barthélémy : JHN « Pensées sur l’Eglise », Paris, Cerf, 1956, p. 303.

Sur le même thème

  • Béatification du Cardinal Newman

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni (16 au 19 septembre 2010)

    Voyage de Benoît XVI au Royaume-Uni Le pape Benoît XVI s’est rendu au Royaume-Uni du 16 au 19 septembre 2010. Il y a rencontré la reine Elisabeth II, qui est également chef de l’Eglise anglicane, et les évêques catholiques d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Ecosse. Il a présidé à cette occasion la cérémonie de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui. Ci-dessous sont présentées les instances officielles de l’œcuménisme pour l’Église catholique en France. L’Église catholique est membre du Conseil d’Églises chrétiennes en France depuis sa création en 1987. Pour en savoir plus Semaine de prière […]

  • comece

    Rencontre du Président de la COMECE, Mgr Hollerich avec le Président de la Commission européenne, M. Juncker

    Le Président de la COMECE, l’archevêque de Luxembourg Mgr Jean-Claude Hollerich S.J. s’est entretenu ce 18 avril avec Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne. A l’occasion de cette première rencontre officielle depuis l’élection comme Président de la COMECE de Mgr Hollerich en mars 2018, les deux dirigeants ont échangé sur les défis européens actuels […]

  • JMV 2018 (3)

    Journée mondiale de prière pour les vocations

    Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

  • Pape François

    Message du Pape François pour la 55ème Journée mondiale de prière pour les vocations

    Message du Saint-Père pour la 55e Journée mondiale de prière pour les vocations : Écouter, discerner, vivre l’appel du Seigneur.

  • Adele_de_Trenquelleon_FMI-Agen

    Le diocèse d’Agen célèbrera la béatification d’Adèle de Batz de Trenquelléon en juin

    Adèle de Batz de Trenquelléon (1789 – 1828), fondatrice de la Congrégation des Filles de Marie sera béatifiée au Parc des Expositions d’Agen le dimanche 10 juin 2018. Une première pour le diocèse d’Agen. Pour ce point d’orgue, 4000 personnes sont attendus dont le Cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints. A l’occasion, le diocèse organise quatre jours de festivités, du 8 au 11 juin.

  • FRAT Lourdes

    Le pèlerinage du FRAT célèbre ses 110 d’existence

    Du 17 au 22 avril 2018, 10000 lycéens venus des huit diocèses d’Ile-de-France iront à la rencontre d’eux-mêmes, des autres et du Christ. Cette année, l’édition 2018 s’inscrit pleinement dans le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

  • Église et bioéthique (13)

    Participer aux États généraux de la bioéthique

    L’Église a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Elle tient à l’être aussi à l’occasion des États généraux de la bioéthique lancés le jeudi 18 janvier, et qui visent à cerner les attentes des Français, dans l’optique d’une révision de la législation prévue en […]

  • logo_enseignement-catholique

    L’Enseignement catholique s’invite au Panama pour les JMJ

    Du 19 janvier au 2 février 2019, une cinquantaine de jeunes de l’Enseignement catholique se rendra au Panama à l’occasion des JMJ. Jeunes profs, stagiaires, surveillants, infirmières scolaires etc. sont invités à rejoindre la toute première délégation JMJ nationale de l’enseignement catholique. Elle vivra le pèlerinage autour d’un parcours « Foi et Éducation ». Pour Joseph […]

  • Groupe de travail

    États généraux de la bioéthique : visite du groupe de travail à Rome

    Le groupe de travail sur la bioéthique de la Conférence des évêques de France, a passé la journée du 17 avril à réfléchir avec les représentants de l’Académie Pontificale pour la Vie, en vue des États généraux de la bioéthique en France.

  • Barthes

    Jacqueline Barthes, L’humain un drôle de genre

    Fiche de L’observatoire Foi et Culture (OFC) du mercredi 18 avril sur Jacqueline Barthes : « L’humain un drôle de genre ».

  • Cybersister

    Sœur Emmanuelle, blogueuse et religieuse

    Emmanuelle Bertho, connue aussi sous le pseudo Cybersister, fête ses cinquante ans de vie religieuse. Cinquante ans d’apostolat au service des jeunes à Fontenay-le-Comte (Vendée), au sein d’une congrégation, les Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Mormaison), qui célèbre son bicentenaire. Rencontre !

  • 16 février 2018 : Portrait de Mgr Philippe CHRISTORY, membre de la communauté de l’Emmanuel, nommé évêque du diocèse de Chartes. Paris (75), France.

    Monseigneur Philippe Christory, nouvel évêque de Chartres

    Monseigneur Philippe Christory, nommé par le Pape François le 2 février 2018, a été ordonné évêque de Chartres, dimanche 15 avril, à la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Il était jusqu’à présent curé de la paroisse de la Sainte-Trinité (Paris). Retour en images. Retour en vidéo Aller plus loin Sur Twitter #ordination #Chartres 32 évêques, 150 prêtres rejoindront les milliers de […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Pèlerinage interdiocésain pour les vocation à Ars

    Pèlerinage pour les vocations Une douzaine de diocèses d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne organisent un pèlerinage à Ars-sur-Formans (Ain), village de saint Jean-Marie Vianney, sur le thème : « Qui nous montrera le chemin du Ciel ? », pour demander à Dieu les prêtres et les diacres dont nos communautés ont besoin aujourd’hui et à l’avenir. Le matin […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Entretien avec Patrick Valdrini professeur de droit canonique à l’université d’État de Naples

    Publiée le 29 janvier 2018, Veritatis Gaudium, La joie de la vérité, est une Constitution apostolique du pape François sur les universités et les facultés ecclésiastiques. Ce texte d’une soixantaine de pages préconise une révolution courageuse qui permette à ces structures d’enseignement de s’adapter aux changements culturels contemporains.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Commentaires du dimanche 22 avril

    22 avril 2018, 4e dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut, L’intelligence des écritures, éditions Artège.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Homélie du dimanche 22 avril

    Quatrième dimanche de Pâques

  • JIA2

    Panamá lance une campagne internationale pour l’inscription des pèlerins aux JMJ

    Aujourd’hui* a lieu le lancement officiel de la campagne internationale pour l’inscription des pèlerins aux prochaines Journées Mondiale de la Jeunesse – Panama 2019- qui auront lieu du 22 au 27  janvier 2018. La vidéo promotionnelle qui invite les jeunes du monde entier à vivre l’expérience JMJ et à participer à cette rencontre avec le […]

  • Lauréats DCC (1)

    La Délégation Catholique pour la Coopération lance le prix de la solidarité

    Le Prix DCC de la solidarité internationale est un concours lancé par la Délégation Catholique pour la Coopération avec le Réseau Ecclésia Campus et Chrétiens en Grande École. Ouvert à tous les groupes parrainés par une aumônerie étudiante, il récompense trois projets de développement montés par des étudiants au profit d’un partenaire du Sud au cours de l’année 2018.

  • Sunset chaser

    La « Jésus Box », un cadeau à recevoir

    Une box catho, pour financer les JMJ de Panama… c’est un pari lancé par trois frangines du diocèse de Meaux, Hélène, Aurore et Perrine. Le but est simple. En s’abonnant (20€ la box), on reçoit tous les deux mois chez soi un colis avec des objets faits mains, des prières, des cartes et pleins d’autres […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Pape François. Rencontres avec Dominique Wolton

    Fiche Observatoire Foi et culture (OFC) du 11 avril 2018 sur le Pape François. rencontre avec Dominique Wolton. Politique et société.

  • Soins palliatifs

    « Qui peut accepter un geste de mort ? » par Mgr Pierre d’Ornellas

    Mgr Pierre d’Ornelas, revient sur l’avis favorable qu’a rendu hier le Cese (Conseil économique, social et environnemental) à l’euthanasie à 107 voix pour, 18 contre et 44 abstentions Quel monde voulons-nous pour demain ? Voilà la question sérieuse qui nous est posée. Elle exige information, réflexion et compétence honnêtes, et non des opinions les unes à […]

Les clefs de l’Église – Nouvelle année liturgique

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr