Qu’est-ce que le baptême ?

Qu'est-ce que le baptême ?Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême. Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.

Source : Petit guide de la Foi Catholique, Mgr André Vingt-trois, Editions Le Sénevé / Cerp

Pour mieux comprendre

Pour tout savoir sur le baptême.
En quelques coups de crayon, un dessin animé qui met les enseignements de l'Eglise à la portée de tous. Animation proposée par KTO.

• comment devenir chrétien ?

Comment devenir chrétien ?

« On ne naît pas chrétien, on le devient » dit Tertullien, Père de l’Eglise. Comment devenir chrétien ? Quelques réponses.

• le baptême est-il une formalité ?

Le baptême est-il une formalité ?

Le baptême n’est pas une formalité mais un acte qui marque en profondeur notre existence en nous plongeant dans la source infinie de la vie.

• pourquoi baptiser les petits enfants ?

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents, nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à […]