La lettre à l’évêque pour la Confirmation : que faut-il écrire ?

Lettre évêque confirmationPourquoi une lettre ?

L’évêque demande à tout confirmand (personne qui se prépare à la confirmation) de lui envoyer une lettre pour se présenter et demander à être confirmé.

Cette lettre est confidentielle : on peut l’écrire en vérité. L’évêque pourra ainsi mieux connaître tous les confirmands, qu’il rencontrera en groupe ou individuellement avant la célébration.

Concrètement, que faut-il écrire ?

Il faut d’abord se dire que l’on peut écrire simplement, en étant soi-même, même si l’on pense ne pas savoir bien écrire. L’évêque n’est pas un ami, mais on n’est pas obligé de se perdre dans des formules de politesse ou un style pompeux. Il vaut mieux être personnel et vrai que de donner l’impression d’être parfait ! Au besoin, mais en toute liberté, on peut demander l’aide de quelqu’un, qui saura ne pas écrire à la place du confirmand.

Il n’y a pas de modèle type, mais on peut :

  • se présenter, dire ce qui est important pour soi, ses goûts, ses activités, comment on voit son avenir, évoquer l’un ou l’autre point plus difficile dans sa vie ;
  • expliquer ce qui a permis de se décider à préparer le sacrement de la confirmation, si la démarche a été une décision libre et personnelle ;
  • partager ce qui a été vécu pendant le parcours de préparation, les découvertes qui ont été faites, les changements vécus ;
  • dire pourquoi on fait librement la demande du sacrement de la confirmation, ce que l’on en attend pour sa vie de chrétien.

On n’oubliera pas d’écrire lisiblement et de signer cette lettre, en mentionnant quelque part son prénom et son nom. Pour l’aider à jouer son rôle, on pourra aussi relire cette lettre avec le parrain ou la marraine de confirmation avant la célébration.

Sur le même thème

  • Confirmation

    Qu’est-ce que la confirmation ?

    Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable.

  • Quels sont les gestes de la confirmation ?

    L’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême, qui ont lieu durant la confirmation, sont deux gestes bibliques.

  • prêt confirmation

    Suis-je prêt à recevoir le sacrement de la confirmation ?

    « Je ne me sens pas prêt à recevoir le sacrement de la confirmation. » C’est une remarque que l’on entend souvent dans la bouche de certains jeunes et de moins jeunes. On peut avoir le sentiment, parfois angoissant, de ne pas se sentir vraiment prêt à recevoir un sacrement comme celui de la confirmation. L’engagement […]