Toussaint 2017 : paroles d’évêques

Nos évêques apportent leur éclairage sur le sens de la Toussaint que nous fêtons le 1er novembre et sur la commémoration de nos fidèles défunts.

Mgr Jean Legrez, o.p.« Belle et heureuse Toussaint à tous les diocésains ! », par Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi

« La fête de la Toussaint vient chaque année nous rappeler la vocation commune de tous les baptisés : la sainteté. Le pape saint Jean-Paul II estimait, à l’occasion du jubilé de l’an 2000, que « présenter la sainteté reste plus que jamais une urgence de la pastorale ». »

Lire le message 

« Immense cortège de tous les saints« , par Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres

Mgr Joseph de Metz-NoblatNos ancêtres celtes se rassemblaient le 1er novembre pour la fête de Samain, qui marquait l’entrée en hiver ; on y honorait les morts, dont on désirait apaiser les esprits, pour qu’ils ne viennent pas importuner les vivants durant la saison froide : c’est la lointaine origine des citrouilles d’Halloween. Mais plutôt que de s’inquiéter des morts, les chrétiens ont voulu à la place célébrer la victoire de la Vie, dans la fête de tous les saints.

Lire la suite …

« Les saints, nos amis ! », par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez.

Mgr Jacques HABERT, évêque de Séez

Chaque jour lorsque nous ouvrons notre agenda (non électronique !) ou que nous suivons la météo, nous découvrons le saint du jour. Il peut être fort célèbre ou demeurer un parfait inconnu. Une fois par an c’est notre prénom qui est concerné, c’est alors notre fête…

Pourquoi les chrétiens ont-ils ainsi développé ce culte des saints ?
A l’origine, il est né autour de la mémoire et de la vénération pour les martyrs. Se tourner vers les saints est pour les chrétiens un acte de foi et d’espérance. Il s’agit de se référer non pas à des êtres parfaits, des intouchables, mais à des hommes, des femmes, des enfants, des personnes malades, jeunes ou âgées, des laïcs, comme des consacrés qui ont voulu, non sans épreuves, vivre selon l’Evangile. Ils nous disent : « C’est possible ». Nous sommes alors encouragés sur notre propre chemin de vie.

Lire la suite …

« La ronde des saints« , par Jean-Paul James, évêque de Nantes

Mgr Jean-Paul James« Quelle image avons-nous en tête quand nous pensons à la Toussaint ?
Pour certains, c’est le cimetière : les tombes sont fleuries, les feuilles des arbres ont des teintes d’automne. C’est le temps du souvenir de nos chers défunts.
La Toussaint est associée, pour moi, à un tableau de Fra Angelico : la ronde des saints. Ils se donnent la main et dansent joyeusement. Ils sont rayonnants et pleins de vie ! »

Lire la suite …

Sur le même thème

  • Toussaint-vignette

    Toussaint

    Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. La fête de la Toussaint est inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Église commémore le 2 novembre. La première […]