« Dieu nous parle et nous fait signe à travers les plus petits et les plus fragiles » par le père Ducasse

Père Daniel Ducasse, administrateur du diocèse de PontoiseLa fête de Noël est l’occasion de se retrouver en famille.

Cette fête a tout son sens pour nous, chrétiens, car nous croyons que le grand désir de Dieu est de rassembler la famille humaine au-delà des différences et malgré les blessures que chacun peut porter même quand des membres sont séparés, célibataires, isolés ou veufs.

A Noël, nous nous rassemblons pour prier Dieu, pleinement présent dans cet Enfant Jésus qui est né dans la crèche de Bethléem. Nous remercions Dieu qui s’est fait petit et fragile. Il est venu pour servir et non pour être servi. Il est venu pour sauver non pas pour condamner. Il est venu pour que nous ayons la vie et la vie en abondance. Sa puissance est une puissance d’aimer, pas une puissance pour écraser.

Nous sommes précieux pour Dieu et Il nous promet le meilleur. Dieu nous dit ainsi que les plus petits et les plus fragiles ont besoin de tout notre respect, de notre fraternité et de notre solidarité. Ils ont droit à leur dignité. Ils sont fondamentalement enfants de Dieu même quand ils sont défigurés. Dieu nous parle et nous fait signe à travers eux. Voilà pourquoi les chrétiens s’engagent dans différentes instances pour défendre et aider les plus fragiles.

Sur le terrain, ils sont témoins que les personnes sont gravement atteintes et blessées quand la famille est déstructurée. La famille, avec un papa et une maman jouant leur rôle dans un couple différencié, est primordiale pour permettre à l’enfant et au jeune de se structurer, de s’épanouir et de construire positivement son avenir. Elle est essentielle aussi pour que les adultes se réalisent et donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Depuis l’annonce du projet de loi sur «le mariage pour tous», l’Eglise, par la voix des Evêques apporte sa contribution au débat dans l’espace public.
En cela, elle est pleinement dans son rôle. En effet, comme le souligne la constitution pastorale sur «l’Eglise dans le monde de ce temps», «les chrétiens, unis aux autres hommes, doivent chercher ensemble la vérité et la solution juste de tant de problèmes moraux que soulèvent aussi bien la vie privée que la vie sociale.» [1]

Il en va de la dignité de tous. De tous les hommes. L’Eglise met à votre disposition de nombreux moyens pour éclairer librement cette difficile question: des documents de réflexion, des conférences-débat, des propositions de manifestations sont publiés sur le site Internet du diocèse (www.catholique95.com).
Je vous invite vivement à vous en saisir pour y réfléchir, seul ou en groupe et à exprimer votre opinion. C’est une tâche importante et même exigeante. Une responsabilité à vivre dans la lumière de l’Esprit de Dieu, Lui qui est source de toute fécondité. Il relève de la liberté et de la conscience de chacun de décider s’il prendra part à la manifestation nationale du 13 janvier prochain, à laquelle je compte me rendre.

Je vous souhaite un bon Noël.
Je prie pour que Dieu vous comble, vous et vos proches, de sa Paix et de sa Joie.

Père Daniel Ducasse
Administrateur du diocèse de Pontoise
Déc. 2012

[1] Gaudium et Spes N°16 (Texte du Concile Vatican II dont nous célébrons le 50e anniversaire de l’ouverture.)