Les traditions de Noël

Les santons de Provence

Jean François BLANC

En Provence, au moment de Noël, les santons viennent habiter les crèches installées dans les églises et dans les foyers.

D’où viennent les santons de Provence ?

Le sapin de Noel

questions_avant_sapin

On le trouve dans les rues, dans les maisons et dans les églises. Décoré de lumières, de fruits, de boules rouges, blanches et dorées, le sapin est un incontournable à Noël. Mais d’où vient-il ?

D’où vient le sapin de Noel ?

La crèche de Noel

questions-creche-de-noel-1024x768

Installée dans les maisons au pied du sapin et dans les églises, la crèche exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. Elle nous rappelle, tout simplement, le message d’amour de Dieu pour nous.

Pourquoi fait-on une crèche ?

Le calendrier de l’Avent

question_calendrier-v4-300x225

Des petites fenêtres sur un calendrier de carton, des petites chaussettes numérotées suspendues, des lumignons à allumer… Le calendrier de l’Avent peut se présenter sous des formes multiples ! Il réjouit petits et grands et aide à avancer vers la fête de Noël.

Qu’est ce que le calendrier de l’Avent ?

La couronne de l’Avent

question_couronne-v4-300x225

Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent.

Qu’est ce que la couronne de l’Avent ?

en savoir +

Pourquoi on décore des sapins à Noël?
Pourquoi on fait une crêche à Noël?
Pourquoi on fait des cadeaux à Noël?
Pourquoi on fête Noël le 25 décembre?