Réfléchir sur nos rencontres dominicales

Lagleize Jean-Christophe - Valence

La Conférence des évêques publie Les rassemblements dominicaux- Pistes pour un discernement, un ensemble de fiches destinées aux responsables diocésains et paroissiaux pour réfléchir sur le sens à donner au rassemblement dominical.

Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Valence et président du groupe de travail, détaille l’ambition de ce document. Par Stéphane Laforge.

Quels éléments ont motivé ce travail ?

Si on regarde un peu dans l’histoire, les évêques éprouvent le besoin de dire une parole forte sur le dimanche tous les dix ou quinze ans. D’autre part, ces dernières années, différents facteurs montraient des propositions nouvelles : le « dimanche autrement », le « dimanche des familles », des messes animées par des jeunes professionnels ou des aumôneries étudiantes dans certaines grandes villes. On constate aussi la difficulté dans un certain nombre de diocèses à assurer autant de célébrations qu’avant, face à la restructuration des paroisses et à la diminution du nombre de prêtres. Il avait été exclu dans le cahier des charges de travailler autour des aspects sociaux du dimanche, dans la mesure où l’épiscopat français avait déjà dit des choses sur le sujet.

Quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau document ?

Nous nous sommes rendu compte que face à la diversité des situations dans notre pays et à l’intérieur d’un même diocèse, il fallait donner des points pour évaluer nos pratiques dominicales et des repères pour mettre en œuvre une manière de célébrer le dimanche pour les catholiques. Si je prends l’exemple de mon diocèse, 80% de la population vit sur 17 % du département. Cela laisse augurer des zones de montagne et de vallée où l’habitat est plus dispersé. Il fallait tenir compte de ces situations extrêmement différentes.

Est-ce pour cette raison que le fruit de votre travail est présenté sous la forme d’une « boîte à outils » ?

J’attends de ces fiches qu’elles soient un instrument au service des responsables dans nos diocèses et nos paroisses pour bien célébrer – on dit aussi dans les fiches qu’il ne faut pas se focaliser sur la messe ou le temps du rassemblement mais c’est une manière de vivre en chrétien, en famille. C’est le dimanche comme jour de partage. Il est question de saisir le dimanche dans sa dimension d’homme et de femme chrétiens.
Il s’agit, par exemple, d’aider une paroisse qui veut mettre en place un « dimanche autrement » à expliquer ses motivations. Quel type de découverte du dimanche comme rassemblement pour les chrétiens voulons-nous mettre en œuvre ? Lorsque l’on dit ne plus pouvoir assurer l’eucharistie partout, il faut mettre en place des assemblées autour de la parole. Faut-il les prévoir le dimanche et à quel moment ? Quel lien avec l’eucharistie qui sera célébrée dans la paroisse ? Ou bien, doit-on davantage développer des assemblées de type vigiles ou vêpres ? Il s’agit d’aider à retrouver ce que l’on fait lorsque l’on veut célébrer le dimanche d’une manière théologale et ce que nous mettons en œuvre.
Et puis, nous proposons une analyse -je pense notamment à la fiche 3- autour des occasions exceptionnelles pour redécouvrir l’habituel. Cela concerne tout ce qui va tourner autour des rassemblements diocésains (fête de la paroisse, pèlerinage, etc.). Il ne s’agit pas de donner des consignes, mais plutôt de regarder concrètement ce qui se passe chez nous et si on met telle ou telle initiative en place.
Il est aussi intéressant de trouver dans le document un ensemble de textes qui redisent les choses au niveau du magistère de Rome ou de l’épiscopat français (extraits d’encycliques, de lettres apostoliques, de documents de la Conférence des évêques de France, etc.).

Les rassemblements dominicaux - DE 9/10 de 2011

Quatre fiches pour une réflexion pastorale

Les rassemblements dominicaux- Pistes pour un discernement (Documents Episcopat n°9-10/ 2011) comprend des éléments de discernement sur la situation actuelle et un rappel sur le sens du dimanche. Surtout, il présente quatre fiches pour une réflexion pastorale : « Le dimanche, jour donné pour célébrer » ; « Le dimanche, jour de l’assemblée pour un monde nouveau » ; « Le dimanche, dans des occasions exceptionnelles pour redécouvrir le sens de l’habituel » ; « Dimanche et pastorale sacramentelle… pour aller au cœur de la foi ». Enfin, il propose différents textes de références en documents annexes sur la « Parole et l’eucharistie », le « Repos dominical », « Pourquoi l’eucharistie ? », etc.

• Le dimanche : jour du Seigneur

Les chrétiens se rassemblent en ce premier jour de la semaine pour manifester la place centrale de la Résurrection dans leur foi.

• Célébrer

Les chrétiens célèbrent la foi au rythme des fêtes liturgiques et des sacrements. Les fêtes liturgiques rappellent l’essentiel des événements vécus par Jésus.

année liturgique B