Qu’est-ce que l’Eglise ?

L’Église a bien des aspects différents. Elle évoque une institution religieuse, une fraternité rassemblée pour prier, une paroisse, des croyants qui prennent position sur les problèmes de notre temps, un lieu de pèlerinage, etc. (…) Le terme Eglise, d’origine grecque, désigne l’assemblée du peuple convoqué. Dans le contexte du christianisme, l’Église est la communauté convoquée au nom du Christ. (…) En tant que peuple de Dieu, peuple de la Nouvelle Alliance en Jésus Christ, c’est la force de l’Esprit de Dieu qui est aux sources de l’histoire passée, présente et à venir de l’Église. En cela, elle est, à l’image du Royaume, une communion qui est l’œuvre de l’Esprit en ses membres, les Chrétiens. Par la présence en elle du Christ ressuscité, elle est sainte. Mais l’elle reste, malgré tout, par ses membres une réalité humaine et fragile, marquée par la faiblesse et les déviations qui peuvent affecter les croyants.

La Pentecôte, origine de l’Église

Comme Jésus l’a promis, Dieu fait don de l’Esprit Saint aux apôtres. Ils se remémorent les paroles de Jésus. « Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai enseigné. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps  » (Matthieu 28, 19-20).

Ainsi la pentecôte est véritablement l’origine de l’Église. Dans ce contexte, il n’est plus question ici des frontières d’Israël. Le livre des Actes des Apôtres nous rapporte que des gens de différentes nations étaient rassemblés à Jérusalem pour la Pentecôte (fête juive de commémoration de l’Alliance). Ils disaient : « Tous, nous entendons les apôtres publier dans notre langue les merveilles de Dieu.  » (Actes 2, 11)

Rapidement, autour du bassin méditerranéen, l’Église prend la forme de petites communautés C’est à Antioche en Syrie que, vers l’an 43, les disciples reçoivent le nom de « Chrétiens » (mot grec, provenant de Christ) . Son originalité au milieu des nations, l’Église la laisse percevoir tout au long de son histoire. Cette Église, voulue par le Christ, est fondée sur les douze apôtres, c’est pourquoi on la dit apostolique.

Source : Matins d’Evangile, parcours catéchuménal pour adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat

année liturgique B