L’Eglise

place_saint-pierre« L’Eglise ne se trouve pas d’abord là où l’on organise, réforme, dirige, mais en celles et ceux qui croient simplement et qui en elle accueillent le don de la foi et en vivent. » Joseph Ratzinger

L’Église a bien des aspects différents. Elle évoque une institution religieuse, une fraternité rassemblée pour prier, une paroisse, des croyants qui prennent position sur les problèmes de notre temps, un lieu de pèlerinage, etc… Le terme Eglise, d’origine grecque, désigne l’assemblée du peuple convoqué. Dans le contexte du christianisme, l’Église est la communauté convoquée au nom du Christ.

« Si le chrétien ne peut se complaire dans un sentiment d’autosatisfaction personnelle dans l’accomplissement de son salut, il ne peut non plus se mettre à l’écart de tout ce que la communauté des croyants rassemblés en Eglise lui apporte  (CEC 2655) ».

« Tout homme a besoin des autres (CEC 1936). Ce besoin qui tient à la nature humaine se vérifie également pour le disciple du Christ (CEC 781) ».

« Bien sûr, ‘la foi est un acte personnel’ (CEC 166), nous sommes baptisés un à un, et c’est un à un que nous sommes responsables de notre conduite et de nos actes pour lesquels nous serons jugés un à un (CEC 2158, 1022). Il reste que c’est de l’Eglise et par l’Eglise que nous accueillons la Parole de Dieu qui est à l’origine de la foi (CEC 875, 2). C’est dans l’Eglise et par l’Eglise que nous recevons les sacrements dispensateurs de la grâce du Christ et de la vie en Esprit (CEC 1118, 2030, 2040). Et c’est en Eglise que nous célébrons l’eucharistie qui signifie l’unité du Peuple de Dieu (CEC 1141) en marche vers la Jérusalem du ciel qui rassemble les saints et les anges (CEC 757, 1138, 2788) ».

« Le volontarisme en matière religieuse et morale est de tous les temps. C’est la tentation pélagienne, du nom d’un moine de l’Antiquité qui assurait pouvoir atteindre la perfection et faire son salut sans autre recours que la fermeté du caractère et la volonté arquée dans l’effort vertueux. L’Eglise s’est toujours insurgée contre cette prétention qui exclut la grâce divine du champ de la vie morale et spirituelle du chrétien. Elle retient (CEC 2074) la parole du Seigneur : ‘Sans moi vous ne pouvez rien faire’ (Evangile selon St Jean 15,5). Le Catéchisme de l’Eglise Catholique développe trois enseignements : les limites de notre nature humaine pour faire le bien, les secours de la grâce qui nous sont acquis par la rédemption du Christ, et la présence de Dieu au cœur des fidélités du croyant solidaire de ses frères en Eglise ».

CEC = Catéchisme de l’Église Catholique

• Qu’est-ce que l’Eglise ?

En tant que peuple de Dieu, peuple de la Nouvelle Alliance en Jésus Christ, c’est la force de l’Esprit de Dieu qui est aux sources de l’histoire passée, présente et à venir de l’Église.

• L’Eglise en questions

A quoi sert l'Eglise ? Peut-on croire en Dieu mais pas en l'Eglise ? Quel est le lien entre l'Eglise et la Foi ?

• L’Eglise à la lumière de la Bible

Selon la tradition chrétienne, le baptême marque l'engagement de Dieu vis-à-vis des nouveaux chrétiens et les engagements des croyants vis-à-vis de Dieu. Il s'agit d'une relation qui s'instaure dans la foi et toute la communauté est concernée par l'arrivée d'un seul.

• L’Eglise dans le catéchisme de l’Eglise catholique

Catéchisme de l'Eglise catholique : La mission du Christ et de l'Esprit Saint s'accomplit dans l'Église, Corps du Christ et Temple de l'Esprit Saint. Cette mission conjointe associe désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l'Esprit Saint.

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus