Révélation divine et catéchisme de l’Eglise catholique

Pour rassembler l’humanité dispersée, Dieu élit Abram en l’appelant  » hors de son pays, de sa parenté et de sa maison  » (Gn 12, 1), pour faire de lui Abraham, c’est-à-dire  » le père d’une multitude de nations  » (Gn 17, 5) :  » En toi seront bénies toutes les nations de la terre  » (Gn 12, 3 LXX ; cf. Ga 3, 8). 

Le peuple issu d’Abraham sera le dépositaire de la promesse faite aux patriarches, le peuple de l’élection (cf. Rm 11, 28), appelé à préparer le rassemblement, un jour, de tous les enfants de Dieu dans l’unité de l’Église (cf. Jn 11, 52 ; 10, 16) ; il sera la racine sur laquelle seront greffés les païens devenus croyants (cf. Rm 11, 17-18. 24). 

Les patriarches et les prophètes et d’autres personnages de l’Ancien Testament ont été et seront toujours vénérés comme saints dans toutes les traditions liturgiques de l’Église. 

Après les patriarches, Dieu forma Israël comme son peuple en le sauvant de l’esclavage de l’Égypte. Il conclut avec lui l’Alliance du Sinaï et lui donna, par Moïse, sa Loi, pour qu’il Le reconnaisse et Le serve comme le seul Dieu vivant et vrai, Père provident et juste juge, et qu’il attende le Sauveur promis (cf. DV 3). (paragraphe 59 à 62).

Source : Catéchisme de l’Eglise Catholique – Site du Vatican

 

Prière du Notre Père

rencontrer Jésus

Liturgie catholique

Liturgie catholique

Catéchèse & Catéchuménat