Dieu créateur

Confesser que Dieu est créateur, c’est adopter la voie de la sagesse ! Il ne s’agit pas d’apporter une réponse intellectuelle à une énigme toujours. Mais c’est accepter de se recevoir d’un Autre : « le Père tout puissant ».

Gabriel Loire

« Au regard de la science qui tente d’expliquer les origines du monde, la doctrine d’un Dieu créateur a-t-elle encore quelque chance d’être reçue ? Le croyant qui l’accepte se met-il en contradiction ou en marge de tout l’effort scientifique pour expliquer l’origine du monde ? »

L’Eglise catholique « n’ignore pas l’objection. Le problème des origines du cosmos trace une ligne de démarcation ente la pensée scientifique et celle du croyant. La première interroge sur le comment des origines ; pour certains, elle en conclut que le monde a pu se faire tout seul. Tout autre, la pensée croyante, commune à toutes les grandes religions, reconnaît un Dieu créateur de l’univers. La foi chrétienne respecte la recherche scientifique dans l’explication qu’elle estime pouvoir donner du processus de l’apparition du cosmos dans le temps. Elle va plus loin : dans la naissance de l’univers, la foi voit et célèbre l’œuvre de Dieu créateur qui, dans son altérité absolue, révèle son mystère trinitaire ».

  • La création d'Adam

    La Création en questions

    Bible et science, qui dit vrai ?
    Adam et Eve, débuts de l’humanité ?
    L’Eden, lieu de vie par excellence ?

  • bible01

    La création à la lumière de la Bible

    La Genèse est d’abord et surtout un enseignement sur ce que Dieu a fait. Elle commence par affirmer que Dieu a créé l’univers, ce qui en révèle la grandeur, mais le soumet tout entier à Dieu. Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Dieu créateur dans catéchisme de l’Eglise catholique

    Dieu créateur dans catéchisme de l’Eglise catholique : La vérité de la création est si importante pour toute la vie humaine que Dieu, dans sa tendresse, a voulu révéler à son Peuple tout ce qui est salutaire à connaître à ce sujet. Au-delà de la connaissance naturelle que tout homme peut avoir du Créateur , Dieu a progressivement révélé à Israël le mystère de la création.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Foi et création

    Un certain nombre de difficultés entoure la notion même de création. Sur le plan profane, ce terme a deux sens. Il y a l’acte de création comme l’artiste qui fait exister quelque chose de neuf. Il y a aussi tout ce qui préexiste à soi et ainsi la création désigne la nature, le cosmos…et toutes les choses déjà crées. Et quand on dit que Dieu est créateur, qu’est ce que cela veut dire ?

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que la création témoigne de la souveraine puissance de Dieu, de son altérité radicale à l’égard des créatures (CEC 269). C’est ce qu’exprime l’expression classique : Dieu a créé le monde de rien, ‘n’ayant besoin de rien de préexistant ni d’aucune aide pour créer’ (CEC 296-297, 338-339) ».

« Ce qu’il faut comprendre aussi, c’est que Dieu n’a pas créé pour rien. Le monde créé ‘procède de la volonté libre de Dieu qui a voulu faire participer les créatures à son être, sa sagesse et sa bonté’(CEC 293, 295, 341) ».

« Parce que le Dieu auquel nous croyons, c’est le Dieu unique en trois personnes, le Père, le Fils et l’esprit (CEC 232-233), il faut considérer la création comme ‘l’œuvre commune de la Sainte Trinité’(CEC 292, 685) ».

« Elle est l’œuvre du Père. En créant le monde, Il a ‘révélé comme le premier pas de l’alliance avec son Peuple, le premier et universel témoignage de son amour tout puissant’ (CEC 288) ».

« Elle est l’œuvre du Fils, le ‘Verbe par qui tout a été fait’ (Evangile selon St Jean 1, 1-13).’Tout a été créé par Lui et pour Lui’ (Epître de St Paul aux Colossiens 1, 16-17) (CEC 291). ‘Le mystère du Christ est la lumière décisive sur le mystère de la création’ (CEC 280) ».

« Elle est l’œuvre de l’Esprit-Saint. C’est lui qui ‘donne vie’ ; Il est ‘l’Esprit créateur’. Le Verbe et l’Esprit sont comme les ‘mains’ du Père (CEC 292). ‘A l’origine de l’être et de la vie de toute créature, il y la Parole de Dieu et le Souffle de l’Esprit’ (CEC 703-704) ».

« L’homme est ‘la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même’ (CEC 356). Dieu a créé le monde ‘comme un don qui lui est adressé, comme un héritage qui lui est destiné et confié’ (CEC 299). Il lui confie ‘la responsabilité de soumettre la terre et la dominer’ (CEC 307).

CEC= Catéchisme de l’Église Catholique

Prière du Notre Père

Notre Père

rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus

Liturgie catholique

Liturgie catholique
logo du site catechese.catholique.fr