Les familles en fête à Marseille avec « Famiho ! »

famiho_largeurDu 26 au 28 septembre 2014, « Famiho ! », événement missionnaire et festif porté par la pastorale familiale du diocèse, veut annoncer Jésus Christ et contribuer à construire la famille. Il sera clôturé par la messe de rentrée à la cathédrale de La Major, présidée par Mgr Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France.

Concert (Glorious) et témoignages (Tim Guénard) pour les jeunes, contes pour les enfants (Ladji Diallo), conférences pour les adultes (le philosophe Yves Semen, l’éducateur et membre de la Communauté de l’Emmanuel Cyril Tisserand), création d’une mosaïque et célébrations pour tous ! Avec ce programme intergénérationnel, le Festival « Famiho » (qui signifie « famille » en provençal), souhaite « célébrer la joie de vivre en famille à travers ses forces et fragilités, construire l’Eglise, annoncer Jésus-Christ et rendre grâce à Dieu, Père de tous les hommes », comme l’écrivent l’équipe de coordination du Festival et Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille.

« Vivre un événement, c’est ça qui construit la famille » précise Mgr Pontier dans une interview en ligne sur le site du diocèse. Pour être visible et montrer son ouverture à tous, l’événement aura donc lieu en plein air, près de la Mairie, sur le Vieux-Port, et dans plusieurs églises de Marseille.

Au cours d’une conférence intitulée « La famille, lieu de miséricorde » (dimanche 28 septembre ou à revoir sur KTO), Mgr Pontier parlera de la vocation et de la miséricorde. Pourquoi ces thèmes ? « Ce n’est plus naturel de demeurer dans l’amour au sein de la vie familiale », regrette l’archevêque qui estime qu’aimer est devenu « une vocation dans l’expérience familiale ». Cet amour, qui conduit à traverser les fragilités et à trouver du soutien, n’est pas vivable sans « miséricorde », terme qu’il explique par « empathie » et « pardon ». Il ajoute que cette « manière d’aimer à la manière du Christ » est ce qui « donne corps à l’avenir ».

L’Eglise doit se vivre comme une famille accueillante

Ce temps fort ouvert à tous, la pastorale familiale y réfléchit depuis deux ans déjà. Qu’il ait lieu à quelques jours de l’ouverture du Synode des évêques sur la famille (Rome, 5-19 octobre 2014) est fortuit. Le désir de Christophe et Sylvie, les responsables diocésains, est d’annoncer « une Bonne Nouvelle sur la famille ». Ainsi une vingtaine de mouvements et associations d’Eglise présenteront leurs actions en faveur de la famille, « lieu de confiance, d’amour » où l’on cherche « ensemble le bonheur des autres ».