Béatification de Louis et Zélie Martin : comment participer ?

Des trains et des bus spéciaux pour y aller

Des trains et des bus spéciaux sont prévus depuis les diocèse d’Ile-de-France et de sa couronne. Les médias sont mobilisés pour permettre au plus grand nombre de vivre cet événement. Des célébrétions sont même prévues à Paris.

Dans plusieurs diocèses, les services des pèlerinages ont prévu des trains spéciaux. Des pèlerins partiront du Havre, de Séez, du diocèse de Coutances et Avranches… Il reste des places au départ d’Angers et de Paris, par exemple.

Les médias mobilisés avant, pendant et après !

– 16 octobre : émission « le Grand témoin » à 7h23. Louis Daufresne reçoit Philippe Levillain, professeur au Centre d’histoire de la France contemporaine de l’Université de Paris X-Nanterre et auteur de « La papauté au XXème siècle » (Cerf).
– 17 octobre : « Le Bistrot de la Vie » à 9h05. Anne Gavini « Transmettre la foi en famille » avec Juliette Levivier puis « Aujourd’hui l’Eglise le Débat » sur le thème : « La sainteté en couple, histoire des époux Martin – Avec Mgr Lagoutte, recteur de la basilique de Lisieux, et Héléne Mougin, auteur de « Louis et Zélie Martin, les saints de l’ordinaire » (l’Emmanuel), à 11h05.
– 18 octobre : à 10h, diffusion d’une conférence du Père Descouvemont sur les époux Martin puis « Matière à penser » présentée par Pierre Morracchini : « Le XIXe siècle et l’émergence des saints », à 11h
– 19 octobre : Emission spéciale le dimanche soir de 21h à 23h, animée par Denise Dumolin, reprenant des extraits de la messe.
– 20 octobre : « Aujourd’hui l’Eglise le débat » : compte-rendu de l’événement, à 11h05.

– 16 octobre
11h : Table ronde sur la béatification : qui sont Louis et Zélie MARTIN ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi sont-ils béatifiés ?
11h30 : Émission culturelle Bloc-notes : à la découverte des métiers d’art en Pays d’Auge
12h08 : Émission spéciale « ville de Lisieux » : avec le maire de Lisieux, les retombées économiques d’un tel événement, l’actualité de Lisieux…
– 17 octobre
11h : Table ronde : déroulement de la béatification, sa signification
11h30 : Émission culturelle Bloc-notes : avec le théâtre de Lisieux
12h08 : Émission spéciale : Projet du Pèlerinage Ste Thérèse de Lisieux : Lisieux, un centre de réflexion sur la famille ?

• En direct sur les 62 radios diocésaines en France et en Belgique de RCF

– 19 octobre à partir de 10h : la messe de la béatification sera retransmise en direct de Lisieux.

La chaîne retransmettra en direct de la cérémonie le 19 octobre. Une émission spéciale, tournée à Lisieux, sera diffusée jeudi 23 octobre à 20h40. Retour en images sur l’événement du 19 octobre dans cette émission, qui sera ponctuée de reportages, réalisés notamment sur les lieux où vécurent les époux Martin, avec la participation de Mgr Pican, évêque de Bayeux et Lisieux, de Mgr Lagoutte, recteur du sanctuaire de Lisieux.

Sur le site Internet, on peut revoir le documentaire : « Thérèse de Lisieux : un ascenceur pour le ciel » de Claire Jeanteur. Il fait le portrait de la vocation à l’Amour de la jeune carmélite de Lisieux morte à 24 ans.

Des célébrations à Paris aussi !

A la basilique de Notre-Dame des Victoires (Paris, IIème), Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, présidera une messe solennelle le 19 octobre. La veille, « Histoire d’une famille : les bienheureux Louis et Zélie Martin », un diaporama sera projeté sur grand écran dans la basilique.

année liturgique B