La Miséricorde en questions

  • jubilé_miséricorde_pourquoi

    Pourquoi un Jubilé de la Miséricorde ?

    A la faveur d’un temps privilégié, l’Eglise, par la voix du pape François, nous offre d’approfondir durant toute une année notre relation à Dieu en (re)découvrant en Jésus le visage du Père qui fait miséricorde. En creusant ainsi un point central de notre foi, nous sommes appelés à vivre de la miséricorde et à en être les témoins dans toutes nos relations.

  • Qu'est-ce qu'un Jubilé ou une année sainte ?

    Qu’est-ce qu’un Jubilé ou une Année Sainte ?

    Un Jubilé est une période privilégiée décidée par l’Eglise sur le modèle de ce qui s’est vécu dès l’Ancien Testament. Elle est une invitation à mieux vivre l’essentiel et à nous tourner davantage vers Dieu. Elle consonne avec un temps de joie, de repos et de liberté avec le Seigneur.

  • Qu'est-ce que la miséricorde ?

    Qu’est-ce que la miséricorde ?

    La miséricorde est une attitude caractéristique de Dieu qui peut le définir tout entier : comme le disait Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « Il n’est qu’amour et miséricorde ». La miséricorde est révélatrice du soin dont le Père entoure ses enfants : Dieu écoute avec attention ce qui monte du cœur de l’homme ce qui provoque en Lui une attention quasi-maternelle. L’homme peut alors accepter de voir la misère, la pauvreté, l’étroitesse de sa vie.

  • Porte Sainte

    Qu’est-ce qu’une Porte Sainte ?

    Une Porte Sainte est la traduction concrète dans notre quotidien de l’image que Jésus lui-même s’applique dans l’Evangile : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9).

  • Indulgence

    Qu’est-ce qu’une indulgence ?

    Une indulgence nous dévoile la manière d’agir de Dieu : Il réordonne toute l’histoire, toute notre histoire selon son amour. Le vocable d’ « indulgence » porte en français une connotation de faiblesse qui est étrangère avec la réalité de ce que Dieu opère. Il nous redit la proximité du Royaume en vivant, dès à présent, de la plus importante des réalités : la charité.

  • vivre de la miséricorde

    Comment vivre de la Miséricorde ?

    Vivre de la Miséricorde, c’est d’abord s’exposer à la grâce du Seigneur pour recevoir de lui un don. Dans notre relation de foi avec Dieu, dans notre prière nourrie de la Parole de Dieu, nous pouvons alors nous émerveiller de la bonté toute puissante de Dieu en sa miséricorde. Cet émerveillement laisse monter en nos cœurs un désir de bénéficier, avec toute l’Eglise, de cette tendresse de Dieu offerte par sa miséricorde.

  • Pourquoi franchir une Porte Sainte ?

    Pourquoi franchir une Porte Sainte ?

    Lors d’une Année Sainte, chaque évêque détermine au moins un lieu où les fidèles pourront faire une démarche de pèlerinage à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde. Passer une Porte Sainte c’est la franchir réellement comme acte symbolique de notre désir de voir toute chose à travers le Christ qui nous ouvre un horizon nouveau (Ap. 21, 5).

  • lien entre miséricorde et réconciliation

    Quel lien entre la miséricorde et le sacrement de réconciliation ?

    Si la miséricorde ne se réduit pas au pardon, elle conduit de manière privilégiée au sacrement de la réconciliation. En effet, c’est le lieu où l’on peut faire avec certitude l’expérience de cette action amoureuse de Dieu qui vient guérir le cœur de l’homme blessé par le mal qu’il est capable de commettre.

  • Bulle pontificale

    Qu’est-ce qu’une bulle pontificale ?

    Le texte du pape François annonçant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde s’appelle une bulle d’indiction. Une bulle pontificale désigne une manière de sceller un acte du pape. Le mot bulle (du latin : bulla = sceau), désigne un document important officiel du pape, scellé par un sceau en plomb.

  • oeuvres de miséricorde

    Qu’est-ce qu’une œuvre de miséricorde ?

    Les œuvres de miséricorde sont les actions charitables par lesquelles nous venons en aide à notre prochain dans ses besoins corporels et spirituels.

  • Comment vivre pleinement l'année de la miséricorde -

    Comment vivre pleinement l’année de la Miséricorde ?

    Cette année jubilaire invite à une démarche personnelle mais elle est portée par le souffle de l’Esprit Saint qui anime l’Eglise tout entière.

  • missionnaire de la miséricorde

    Qu’est-ce qu’un Missionnaire de la Miséricorde ?

    Les Missionnaires de la Miséricorde sont des prêtres qui ont reçu de la part de Rome une mission particulière pour manifester la beauté du ministère de la réconciliation, notamment pour les plus éloignés de ce sacrement, où ceux qui en auraient le plus besoin.